L’hiver est la saison la plus extrême en termes de climat. Pluie, neige et vent viennent s’installer pendant plus de trois longs mois, imposant ainsi une atmosphère glaciale à tous les êtres vivants. Si nous, en tant qu’humains, avons plusieurs choix lorsqu’il s’agit de nous réchauffer, qu’en est-il de nos plantes en pots ? En effet, ces dernières sont les premières à souffrir du froid et du gel hivernal. C’est pourquoi, il est important de les protéger en hiver. Si vous en possédez et que vous ne savez pas comment assurer leur protection en hiver, cet article est fait pour vous !
Évaluez la qualité de vos pots de plantes
La première chose à faire pour protéger vos plantes en pots, est de vérifier les conteneurs dans lesquels ces dernières sont plantées.
La plupart d’entre nous ont tendance à privilégier les pots en terre cuite ou en plastique pour y mettre les plantes.
À lire Tailler vos artichauts en hiver ? Conseils pour booster leur résistance et productivité
Cependant, ce qu’il faut savoir est qu’ils peuvent devenir très fragiles en hiver et se fissurer ou craquer sous l’effet du gel et des basses températures.
L’idéal est donc d’inspecter vos pots et de les changer dès l’apparition des premiers dommages dus au froid.
Nous vous conseillons d’opter pour des pots plus résistants face aux conditions météorologiques hivernales, tels que ceux en métal ou en résine.
Utilisez des voiles d’hivernage pour protéger vos plantes en pots
L’une des méthodes les plus efficaces pour assurer la protection de vos plantes en hiver n’est autre que l’utilisation des voiles d’hivernage.
À lire Laurier-rose en hiver : ces erreurs à éviter pour une floraison printanière éclatante !
Il s’agit d’une couverture respirante et protectrice spécialement conçue pour garder vos plantes, qu’elles soient en terre ou en pot, à l’abri du vent, de la pluie et de la neige.
Il est recommandé de placer ce voile sur vos plantes durant la nuit, lorsque les températures sont au plus bas. Pensez à le retirer pendant la journée pour laisser vos plantes profiter de la chaleur du soleil.
Isolez le sol de vos plantes en pot pour les protéger du gel
L’isolation des sols de vos plantes en pots se fait grâce au paillage. Cette méthode consiste à mettre une bonne quantité de paille, de foins ou de feuilles mortes sur le sol de vos plantes, pour les aider à faire face au gel.
En plus de protéger les racines de vos plantes en pots du froid et du gel, le paillage conserve l’humidité et stimule la croissance des micro-organismes nécessaires à leur bon développement.
À lire Menthe en hiver : votre guide pour un entretien sans tracas malgré le froid !
Surélevez vos pots en terre cuite
Les pots en terre cuite peuvent facilement absorber l’humidité et sont plus sensibles au froid et au gel que ceux en métal ou en résine.
De ce fait, il est conseillé de les surélever sur des cales en bois ou en métal tout en retirant leurs soucoupes.
L’eau de pluie et l’humidité pourront donc simplement être drainés et ne seront donc pas piégés sous les pots en cas de gel.
Il existe plusieurs techniques sur lesquelles vous pouvez compter pour protéger vos plantes en pots du gel et du froid de la saison hivernale.
À lire Plante zz : conseils pratiques pour un entretien hivernal réussi !
Le changement de pots, le paillage et l’utilisation de voiles d’hivernage sont parmi les meilleurs moyens pour assurer leur protection durant tout l’hiver.