Blog décoration et maison Ctendance

Actualite

Voici les plantes et arbres à ne surtout pas tailler en juin

Si vous prévoyez de tailler vos arbres, arbustes et autres plantes durant ce mois de juin, il est important que vous sachiez que cette opération est fortement déconseillée pour certaines variétés.

Dorine Alanoix

Publié le

Voici les plantes et arbres à ne surtout pas tailler en juin

Depuis l’arrivée du mois de juin, les conditions météorologiques se sont nettement améliorées. Avec le retour du soleil, jardiner devient plus agréable. Cependant, si vous prévoyez de tailler les plantes de votre jardin, il est nécessaire que vous sachiez qu’il y en a certaines qu’il ne faut absolument pas toucher durant ce mois.

Pourquoi est-il déconseillé de toucher certaines plantes en juin ?

Le mois de juin est celui durant lequel la transition entre le printemps et l’été se fait généralement.

Durant ce mois, le temps s’améliore et les températures augmentent progressivement en présageant l’arrivée de l’été.

À lire Voici la liste des 6 tâches ménagères à absolument faire avant votre départ en vacances pour éviter les mauvaises surprises

Au cours du mois de juin, on est également tenté de tailler les plantes et autres arbres qui se trouvent dans notre jardin. Cependant, cette opération peut pourtant mettre à mal ces espèces végétales.

En effet, de nombreuses plantes sont en phase de croissances durant cette période, les tailler perturberait donc ce cycle de développement.

Ce n’est pas tout, tailler vos plantes ou vos arbres durant ce mois pourrait les exposer aux parasites, microbes et autres maladies.

Car bien que ce mois soit chaud et sec dans la majorité des régions, l’humidité est encore bien présente. D’ailleurs, les sols sont pour la plupart encore gorgés d’eau.

À lire Tillandsia : adoptez la fille de l’air au jardin !

Tailler les plantes du jardin
  • Save
Tailler les plantes du jardin

Les plantes et arbres à ne surtout pas tailler en juin

Les arbres fruitiers à noyau ou pépins font justement partie des végétaux à ne pas toucher durant ce mois. Une taille pourrait en effet réduire votre récolte en fruits.

Les arbres fruitiers à ne pas tailler en juin sont nombreux. Les cerisiers, les abricotiers, les pommiers et les poiriers en font justement partie.

Outre les arbres fruitiers, les plantes en pleine floraison doivent également être laissées tranquilles durant ce mois.

En plein cycle de développement, tailler ces plantes les mettrait à mal et pourrait même causer leur fin.

À lire Lychnis coronaria : comment réussir sa culture dans votre jardin ?

C’est aussi le cas des plantes fragiles. Étant donné que celles-ci sont très sensibles aux maladies et aux parasites, il est impératif de les protéger. Et pour ce faire, la première étape et d’éviter de les tailler.

Les arbustes à floraison printanière et les arbustes à baies ne doivent pareillement jamais être taillés au mois de juin, et ce, agin de respecter leur cycle de croissance.

Tailler un arbre
  • Save
Tailler un arbre

Ces plantes que vous pouvez tailler en juin

Cependant, il existe certaines plantes qu’il est tout à fait possible de tailler au mois de juin.

C’est notamment le cas de celles dont le cycle de croissance est particulièrement rapide.

À lire 5 plantes annuelles résistantes à la canicule pour un jardin fleuri en été

Ces plantes robustes n’ont aucun mal à reprendre leur phase de développement une fois taillées.

Les plantes dont la croissance est désordonnée peuvent également être taillées, notamment pour leur donner une meilleure allure.

Désormais, si une envie de jardinage vous prend durant ce mois de juin, vous connaissez les plantes que vous pouvez tailler et celles qu’il ne faut absolument pas toucher.

5/5 - (25 votes)
  • Save

Partagez votre avis