Le choix des plantes pour un jardin devient plus compliqué en hiver. En effet, l’idée de trouver des espèces résistantes au froid et au climat extrême de la saison hivernale n’est pas évidente. Mais si vous voulez relever le challenge, lisez notre article et découvrez les meilleures plantes à privilégier cet hiver.
Pourquoi les plantes meurent-elles en hiver ?
L’hiver est la saison la plus extrême de l’année ! Nous, les êtres humains, disposons de plusieurs moyens permettant de nous tenir au chaud : des maisons chauffées, des vêtements chauds, des boissons chaudes, etc. De plus, notre corps a un système qui lui permet de résister à de très basses températures.
Mais qu’en est-il des plantes ? Ces dernières ne disposent pas de ce genre de mécanismes, ce qui réduit leurs chances de survie face au froid.
À lire 7 grandes plantes d’intérieur pour sublimer votre maison !
Les basses températures peuvent entraver leur développement sain en compromettant plusieurs processus naturels, comme la respiration, la photosynthèse, la germination et l’absorption des nutriments.
Alors, lorsque la plante est exposée à des températures auxquelles elle n’est pas habituée, elle peut subir un stress qui peut conduire à sa mort.
Les plantes les plus résistantes au froid
Si vous tenez à avoir un joli jardin rempli de belles plantes en hiver, découvrez ci-dessous les meilleures espèces résistantes au froid.
Les rosiers
Les rosiers sont parmi les fleurs les plus résistantes au froid. Appréciées pour leur beauté et leur bonne odeur, les roses sont un choix idéal de fleurs à planter à l’extérieur durant l’hiver.
Malgré leur aspect fragile et délicat, elles font partie des plantes les plus versatiles. Plantées dans des pots ou en pleine terre, les rosiers peuvent faire face à de très basses températures allant jusqu’à -10 °C. Alors si vous cherchez de belles fleurs pour égayer votre jardin, optez pour les roses.
La lavande
La lavande est l’une des plantes les plus appréciées des jardiniers. Grâce à son parfum délicat et relaxant, elle a su se faire une place dans les jardins de tous les amateurs de fleurs.
En plus de ces propriétés odorantes, la lavande est une plante qui peut s’adapter au climat glacial de l’hiver. En plus, elle ne nécessite pas un entretien particulier. En effet, l’arroser deux à trois fois par semaine peut être largement suffisant.
Le laurier rose
Ce qui rend le laurier rose si spécial ne sont autres que ses bouquets de fleurs roses. C’est une plante dont les feuilles peuvent rester vertes tout au long de l’année.
À lire Tillandsia : adoptez la fille de l’air au jardin !
De plus, cette dernière résiste au froid, puisqu’elle peut être exposée à des températures allant jusqu’à -15 °C. Cela en fait la plante parfaite pour un jardin hivernal.
L’aspidistra
L’aspidistra est une plante vivace et herbacée à feuilles longues pouvant parfois atteindre plus d’une cinquantaine de centimètres de hauteur. Elle peut être plantée durant toute la saison hivernale étant donné qu’elle résiste au froid extrême.
Vous pouvez donc dédier une partie de votre jardin à votre aspidistra pour créer un coin chic et luxuriant.
L’œillet
Originaire d’Espagne, cet emblème floral peut être votre coup de cœur de l’hiver ! Étant donné qu’elles sont résistantes aux basses températures, ces fleurs peuvent être un ajout très agréable à votre jardin.
À lire Lychnis coronaria : comment réussir sa culture dans votre jardin ?
Au final, pour avoir un joli jardin hivernal, il suffit d’opter pour des plantes qui peuvent braver les gelées et le froid pour égayer votre espace extérieur.
Ne pas oublier le jasmin d’hiver qui couvre les murs. Toujours vert et fleurs jaune