Blog décoration et maison Ctendance

Actualite

Plectranthus : une plante au feuillage decoratif et simple à entretenir

Connus pour leur feuillage décoratif et parfumé, les Plectranthus sont des plantes qui peuvent être cultivées en intérieur et dont l'entretien est très simple.

Dorine Alanoix

Publié le

Plectranthus

Si vous souhaitez apporter un peu de vie à votre intérieur, il existe de nombreuses plantes qui sont magnifiques et simples d’entretien. Réputés et appréciés pour leurs feuillages et la douce odeur qu’ils dégagent, les Plectranthus font justement partie des plantes qui peuvent être cultivées en intérieur et dont l’entretien ne demande pas beaucoup d’investissement de votre part.

Présentation des Plectranthus

Connue également sous le nom de Plectranthe ou encore Gros thym, cette plante est originaire d’Afrique du Sud, de Madagascar et d’Australie.

De la famille des Labiacées, le Plectranthe peut atteindre jusqu’à 1 mètre de hauteur. Avec ses feuilles ovales, les couleurs de cette plante varient d’une espèce à une autre.

À lire Tillandsia : adoptez la fille de l’air au jardin !

Au total, vous pouvez trouver entre 300 et 400 variétés de Plectranthus à travers le monde. Parmis elles voici les espèces les plus connues :

  • Plectranthus verticillatus : connue sous le nom de Lierre suédois, cette variété est notamment réputée pour atteindre jusqu’à 60 cm. Avec son pot retombant, cette plante est à placer idéalement en hauteur pour profiter de ses belles tiges.
  • Plectranthus scutellarioides : célèbre pour son feuillage panaché, cette variété est un mélange de plusieurs couleurs telles que le crème, le rouge, le vert ou encore le grenat. Les Plectranthus scutellarioides peuvent mesurer jusqu’à un mètre de haut et 70 centimètres d’envergure.
  • Plectranthus barbatus : contrairement aux autres variétés, celle-ci est dotée d’un feuillage plus grand que la normale. Outre sa beauté et ses couleurs, cette variété est également appréciée pour être une plante médicinale. D’ailleurs, dans les Antilles, on la surnomme « Doliprane » dans les Antilles
  • Plectranthus amboinicus : À cause de l’odeur qu’elle dégage lorsqu’on la touche, cette espèce est également surnommée « Gros thym ». Avec un feuillage d’une couleur unie, cette variété de Plectranthus fait partie de celles qui sont les plus cultivées en intérieur ou dans les jardins.
Plectranthus
  • Save
Plectranthus

Comment entretenir son Plectranthe ?

Une fois que vous avez fait le choix de quelle variété adopter, il est nécessaire de connaître les besoins de cette plante.

En ce qui concerne l’arrosage, le Plectranthus se développe de façon optimale lorsqu’il est bien hydraté. Par conséquent, il est nécessaire de veiller à ce que la terre de votre pot soit toujours humide.

Dans le cas où vous faites le choix de le cultiver en extérieur, il est également important de bien l’arroser, en particulier lors des périodes de fortes chaleurs.

À lire Lychnis coronaria : comment réussir sa culture dans votre jardin ?

Outre l’eau, le Plectranthus a besoin d’un sol riche en nutriments pour garder toute sa vivacité.

Par conséquent, une application d’engrais liquide une à deux fois par mois durant toute la période allant de mai jusqu’à septembre est conseillée.

Durant l’hiver, il est important de protéger votre plante du froid et du gel. Pour ce faire, vous pouvez la placer dans une serre ou une véranda. Autre alternative, vous pouvez pailler la base de votre plante.

Enfin, le Plectranthus a besoin de lumière pour s’épanouir. Cependant, une exposition directe au soleil peut causer un jaunissement des feuilles.

À lire 5 plantes annuelles résistantes à la canicule pour un jardin fleuri en été

Désormais, vous savez tout sur les Plectranthus et ses différentes variétés. Les cultiver sera donc un jeu d’enfant.

4.9/5 - (36 votes)
  • Save

Partagez votre avis