Vous désirez installer un nouveau système de chauffage pour cet hiver et vous hésitez entre un poêle à bois ou une cheminée ? Voici un comparatif pour déterminer ce qu’il vous faut sur le plan économique et écologique.
Quels sont les avantages et inconvénients du poêle à bois et de la cheminée ?
Avant de faire un choix définitif, il est important de lister les avantages, ainsi que les inconvénients des deux systèmes de chauffage.
Pourquoi choisir un poêle à bois ?
Le poêle apporte une touche de modernité en offrant plus de possibilités technologiques pour améliorer votre quotidien.
Il est mieux dimensionnés, car sa taille dépend du foyer. De plus, vous avez un réservoir qui vous permet d’être autonome durant plusieurs jours.
Côté puissance, certains modèles sont utilisés comme chauffage d’appoint, tandis que d’autres sont utilisés comme compléments de chauffage avec une valeur qui peut aller de 2 à 20 kW.
Cela dit, une attention très particulière doit être prêtée au stockage du bois, car certains paramètres doivent être pris en compte, comme l’humidité de la pièce.
Vous devez aussi garder à l’esprit que la pose du poêle doit être impérativement effectuée par un professionnel certifié RGE (reconnu garant de l’environnement) pour une installation en toute sécurité.
Pourquoi choisir une cheminée ?
La cheminée offre un bon rendement et est capable de chauffer la majeure partie de la maison.
Selon les modèles, la puissance d’une cheminée peut varier de 10 à 20 kW. De plus, la montée en température se fait de manière progressive, vous permettant de profiter du spectacle des flammes authentiques.
En ce qui concerne l’entretien, la cheminée n’en nécessite pas beaucoup. Vous n’avez qu’à recharger les bûches dans le foyer comme pour un poêle.
De plus, vous pouvez la débarrasser, ainsi que et ses vitres, des traces de suie en passant un coup de chiffon en microfibre.
Cela vous évitera d’éventuels accidents, comme des retours de feu ou des intoxications.
Il en va de même pour les cendres qui s’accumulent ; leur nettoyage est très facile et prend peu de temps.
Qu’en est-il de l’aspect écologique ?
Étant une source d’énergie renouvelable, le bois dégage nettement moins de CO2 que les autres combustibles, comme le fioul ou le gaz.
Ainsi, les poêles modernes sont clairement plus écologiques du fait qu’ils émettent moins de particules polluantes et sont classés selon un système d’étoiles représentant leur performance écologique.
Cela dit, il faut veiller à fournir un bois de chauffage sec à vos appareils de chauffage, car ces derniers sont difficiles à allumer et l’humidité peut dégager une grande quantité de fumées nocives.