Les granulés de bois, autrement dit les pellets, sont une excellente manière de vous chauffer. Utiliser ces petits cylindres de bois permet, en effet, un chauffage propre, économe et bon pour l’environnement. Si ceux-ci semblent avoir une durée de vie sans fin, notamment grâce à leur matière, les pellets de bois demandent pourtant un certain entretien pour être optimisés et pour durer le plus longtemps possible : on vous explique.
Le pellet de bois : avantages et inconvénient par rapport au chauffage traditionnel
Le pellet : une option de choix !
Un choix plus bénéfique que le chauffage
En raison de leur petite taille : 10 à 30 mm de longueur, les pellets présentent plusieurs intérêts. La chaudière ou le poêle peuvent être automatisés particulièrement grâce à une alimentation en combustible mécanisée. Cela permet, au moins en théorie, de réduire les émissions de composés organiques volatiles (COV), de goudrons et de dioxines, surtout par rapport aux bûches. C’est donc une solution moins polluante pour votre intérieur.
Un processus plus simple et une quantité optimisée
Votre consommation de bois est mieux maîtrisée grâce aux chaudières à pellets qui versent automatiquement les pellets en fonction de la chaleur voulue.
Le stockage est plus optimisé en comparaison à des bûches ou à des plaquettes forestières. En effet, parce que la valeur énergétique des pellets est très dense, il y aura besoin d’une moindre quantité. Aussi, les pellets sont transportés dans des sacs. C’est de ce fait plus facile à ranger pour faire des réserves chez soi optimales.
Les inconvénients du pellet de bois par rapport au chauffage traditionnel
Certains se demandent si le prix des pellets va-t-il enfin baisser. Dans un poêle spécialement conçu pour pellets, la flamme est plus haute et plus fine que celle d’un chauffage classique. L’appareil chauffant a besoin d’un entretien soutenu, avec une maintenance annuelle et un nettoyage au moins une fois tous les deux mois. Un autre point positif est le bilan environnemental de l’utilisation de pellets de bois pour se chauffer, meilleur que celui du chauffage au charbon, pétrole et gaz, mais un peu moins bon que celui du chauffage à la bûche.
Il y a aussi des risques d’incendie, voire d’explosion lors de la production de pellets. Les pellets demandent aussi un certain entretien.
Comment entretenir les pellets pour qu’ils durent le plus longtemps ?
On vous donne quelques astuces pour repousser la date de péremption des granulés de bois.
Tout dépend de la manière dont vous allez les entretenir
La période selon laquelle vos pellets de bois seront encore bons et consommables dépend essentiellement de la manière dont vous allez les stocker. Si vous soignez leur environnement et leur entretien, vous pourrez les garder très longtemps. À l’inverse, des conditions environnementales, notamment concernant le taux d’humidité, peuvent les rendre inaptes à la consommation rapidement.
Une détérioration sur le long terme
Bien sûr, ils vont finir au bout de plusieurs années à se détériorer. La matière première de ces granulés sont des résidus de bois venus particulièrement des restes d’industriels. Il s’agit donc d’une matière vivante. Or, comme toute matière vivante, les pellets vont inévitablement finir par se détériorer avec le temps.
Comment optimiser leur qualité et allonger leur durée de vie ?
Il existe plusieurs manières de conserver dans de bonnes conditions vos pellets. Première chose à savoir : le pellet de bois à deux ennemis jurés : les manipulations brusques et l’humidité. Par conséquent, pour conserver correctement vos granulés de bois, assurez-vous que le taux d’humidité ne dépasse jamais 10 %. Si les granulés sont en contact avec un taux d’humidité plus élevé, la chaleur qu’ils produiront sera très amoindrie. De plus, ils risquent d’écraser le poêle. Si votre pellet est trop abîmé et humide, vous pouvez toujours vous en servir pour la litière de votre animal par exemple.
À lire Conserver vos pellets pour l’hiver prochain ? Méthodes de stockage à connaître
Venons-en au second ennemi du granulé de bois : la manipulation brusque. Les pellets sont, en effet, des produits fragiles qui doivent être déplacés avec précaution. Il ne faut surtout pas qu’ils s’effritent ou qu’ils tombent dans de la poussière. Aussi, ne les jetez surtout pas, cela pourrait les déformer et nuire à leur qualité.
Pour résumer, voici les trois règles principales :
- Laisser les granulés dans leurs palettes
- Conservez-les dans des sacs en plastique
- Ranger ces sacs en quinconce pour qu’ils ne bougent pas
- Faites bien attention au taux d’humidité
Un intérieur heureux, car bien chauffé