Depuis quelques années, les poêles à granulés s’imposent comme l’énergie la plus économique en termes de chauffage. En effet, le bois est l’énergie la moins chère du marché, du moins pour le moment. Ce mode de chauffage apparu au début des années 2000 séduit maintenant un tiers du marché. Bien que son installation soit assez abordable, cette innovation suscite beaucoup de questions quant aux coûts de son alimentation en granulés. Nous vous expliquons tout dans cet article.
Qu’est-ce qu’un poêle à granulés ?
C’est un appareil de chauffage électrique qui s’alimente grâce à des granulés de bois. Cet équipement fonctionne en autonomie. Même s’il est autonome, on peut réguler sa combustion et sa charge selon la température souhaitée.
Ainsi, il existe différents types de poêles à pellets :
- Le poêle à rayonnement
- Le poêle ventilé
- Le canalisable
- Le poêle hydro
- Celui à granulés étanches
- Celui à convection naturelle
Tous ont des spécificités et des propriétés différentes qui font que chacun est unique, et s’adapte à des besoins particuliers.
Quelle est la consommation d’un poêle à granulés ?
Un poêle à pellets consomme environ 1 kg de granulés par heure de fonctionnement. Par hiver, on estime la consommation d’un foyer en France qui habite dans une maison de taille moyenne à 2 tonnes de granulés.
C’est une moyenne indicative. Cette consommation de pellets varie dans un logement en fonction de différents facteurs. Par exemple, cela dépend de la taille de la maison ou de l’appartement, de la qualité de l’isolation, ainsi que de la température souhaitée. Cela dépend aussi de l’usage du poêle : serait-il utilisé en chauffage d’appoint ou chauffage principal ?
Comment peut-on déterminer sa consommation de granulés pour poêle à pellets ?
Pour estimer sa consommation les premières années qui suivent l’installation de son poêle à pellets, ce n’est pas une mince affaire. En effet, vous ne connaissez pas la fréquence de consommation, les températures adéquates et ne savez peut-être pas non plus la qualité de l’isolation vis-à-vis de ce mode de chauffage. Avec un système électrique ou au gaz, le fonctionnement n’est pas forcément similaire.
Pour une première estimation, nous vous recommandons de commander une seule palette pour l’hiver. Ensuite, vous évaluez la fréquence de consommation au fil de la saison pour ajuster les prochaines années. Bien sûr, vous devrez tenir compte de la chaleur à cette période. Vous ne consommerez pas la même quantité lorsque les températures sont négatives toute la saison par rapport à un hiver doux.
Normalement, en fonction de vos besoins, c’est une quantité qui peut s’avérer suffisante. En revanche, si vous n’en avez pas assez, vous pouvez passer commande à tout moment. De la sorte, vous évitez de surconsommer.
Vous trouvez votre consommation de pellets trop élevée et aimeriez la réduire ? Nous vous donnons différents conseils
Pour consommer moins, et donc diminuer le prix de vos factures, voici quelques astuces. Ainsi, elles sont d’autant plus utiles en cette période hivernale où les prix ne cessent de flamber.
Réduisez la température de votre appartement ou maison
Pour moins consommer, cette étape peut paraître évidente : baissez votre température de chauffage. Peut-être que cela semble anodin pour vous, mais, en réalité, il y a de grands changements. En effet, chaque degré au-delà de 20 % implique une consommation de plus de 5 % en moyenne, ce qui est considérable. Si vous êtes dans votre habitat, 19° C est considéré comme une température idéale et suffisante. Autrement, lorsque vous partez, vous pouvez descendre de 3° C votre thermostat.
Avec ce type de poêle, on constate fréquemment un écart de température lorsque l’on se rend dans les pièces les plus éloignées. Alors, pour une chaleur confortable pour tous, 21° C apparaît comme une bonne solution. Sachez néanmoins que cela sera plus coûteux.
Acheter ses granulés à la fin de l’hiver
Pour payer moins cher, achetez vos pellets après l’hiver. À cette période, les surstocks sont écoulés, à prix réduit. Pour bénéficier d’offres intéressantes, c’est une période qu’il faut garder à l’esprit.
Programmer le thermostat de votre appareil
Pour finir, la dernière astuce pour faire quelques économies est la programmation du thermostat. En effet, son avantage principal est son alimentation autonome en combustible, donc vous pouvez aisément régler la chaleur, sans vous soucier de ce détail.
Adaptez son fonctionnement à votre mode de vie et à votre rythme pour diminuer la chaleur lorsque vous êtes absent, et l’augmenter quand vous en avez besoin.
La maison est l’endroit où nous devons nous sentir à l’aise et confortable