Étant un matériau relativement connu pour sa légèreté et sa polyvalence, le polystyrène est un incontournable dans de nombreux domaines dont l’isolation. Dans cet article, nous allons explorer l’utilisation de ce matériau pour isoler votre logement.
Le polystyrène extrudé et le polystyrène expansé
Pour isoler une maison, vous pouvez utiliser ces deux types de matériaux qui sont d’ailleurs certifiés par l’Association pour la certification des matériaux isolants (ACERMI).
Le polystyrène expansé
Il se nomme ainsi, car son processus de fabrication implique une expansion de billes de styrène (qui atteignent d’ailleurs 40 fois leur volume initial). Le polystyrène expansé se démarque par sa faible densité et s’utilise dans le cadre d’une isolation d’intérieur.
À lire Comment bien choisir ses fenêtres en bois ?
Composé à 98 % d’air, c’est un matériau très léger qui s’apprête à un conditionnement en panneaux ou en vrac. C’est un matériau qui présente un très bon rapport qualité/prix (entre 3 € et 30 €/m²). De plus, il profite d’une bonne longévité à condition d’en prendre soin, car il ne supporte pas le feu, l’humidité et les tassements.
Le polystyrène extrudé
Le polystyrène extrudé est bien plus résistant à ces paramètres. Cela qui fait de lui un matériau de choix dans les isolations d’extérieur et des vieux bâtiments. D’ailleurs, sa durée de vie s’étend entre 50 et 75 ans.
Sa pose est facile à condition de s’appliquer sur la découpe pour assurer une bonne étanchéité (de la mousse en polyuréthane est aussi un bon choix à considérer). Seul petit bémol, c’est inefficacité en termes d’isolation phonique comparée à ses homologues.
En panneaux ou en vrac ? Pour quelle occasion ?
En général, le choix se base sur le budget à attribuer, ainsi que la surface du domicile et du conditionnement. Sous forme de panneaux, il est plus judicieux d’utiliser la variante expansée dans vos travaux d’extérieur du fait qu’elle soit plus légère et assez simple à manœuvrer. En revanche, pour le vrac, il suffit de l’insuffler directement à l’intérieur des murs, des planchers ou des combles.
En ce qui concerne le polystyrène extrudé, son utilisation s’apprête aux constructions neuves où les pertes de chaleur sont importantes. Ce matériau convient parfaitement aux budgets serrés, ainsi qu’aux petits espaces. En revanche, en cas de rénovation de maison ancienne, il faut explorer d’autres possibilités.
Le polystyrène se présente comme une solide alternative pour les budgets à prix réduit. Allez-vous l’adopter cet hiver ?