S’il y a bien un fruit qui peut durer des mois et qui reste bon tout l’hiver, ce sont les pommes. Les fruits récoltés en pleine saison se conservent bien jusqu’à Noël et parfois même plus longtemps. Voici quelques règles pour une conservation optimale des pommes, de la récolte au stockage.
Cueillir ses pommes de façon efficace pour préparer un stockage durable
La nature fait souvent bien les choses, mais elle n’a pas jugé bon de permettre à toutes les pommes d’être conservées durablement. En effet, certaines sont privilégiées lorsqu’il s’agit de les stocker. Avant de faire ceci, il est donc nécessaire de savoir si la variété peut être conservée. Cela est vrai pour de nombreuses variétés locales ou anciennes, et chaque région a la sienne. Certaines des pommes conservables sont :
- La pomme d’Api
- La blandurette
- L’idared
- La Bohnapfel
Cependant, il existe de nombreuses autres variétés qui peuvent être stockées pendant une longue période. Par exemple, les produits trouvables dans les rayons des supermarchés une grande partie de l’année sont stockés dans une chambre froide à atmosphère contrôlée pour être vendu à n’importe quel moment.
À lire 6 astuces pour décorer un mur sans le peindre
Ainsi, pour une meilleure conservation des pommes, tout se décide dès la récolte : ne vous y prenez pas trop tôt ou trop tard. Les pommes deviennent acides si elles sont cueillies prématurément, et à l’inverse, l’état de conservation sera médiocre si elles sont trop matures.
Il existe divers tests utilisant des réfractomètres et d’autres instruments pour déterminer le temps optimal, mais ces outils sont destinés à un usage professionnel. Toutefois, il est bien suffisant d’être attentifs aux divers signes du fruit pour repérer s’il est propice à un stockage de longue durée, telle que la couleur.
Essayez ensuite de cueillir le premier fruit en le soulevant légèrement et en le faisant tourner d’un quart de tour : si le fruit tombe de l’arbre ce faisant, il est alors prêt à être cueilli. Dans le cas contraire, laissez-le attaché à l’arbre pour qu’il continue sa croissance. Prenez en compte que tous les fruits d’un même arbre ne mûrissent pas en même temps.
Les fruits ne doivent pas être humides : évitez la récolte lorsqu’il pleut ou pendant la rosée, car cela favorise l’apparition de diverses moisissures. La couleur des pépins peut également être un indice, selon la variété ; de préférence, ceux-ci prennent un aspect noir ou brun.
À lire 4 conseils pour préparer son jardin avant de partir en vacances
Les diverses astuces pour conserver ses pommes pendant de longues durées
Après la récolte, mettez-le dans une caisse et placez-la dans une pièce à l’abri des fortes températures pendant une dizaine de jours. Durant cette période, les fruits peuvent présenter des anomalies telles que des ecchymoses et des signes de pourriture, ce qui permettra de distinguer celles qui ne peuvent pas être stockées.
Préparez une cagette, une caisse ou une étagère pour ranger les fruits. Vous devez tout nettoyer et désinfecter afin d’éliminer l’intégralité des bactéries qui peuvent contaminer vos fruits. Certaines personnes utilisent de la bouillie bordelaise, d’autres préfèrent employer un mélange d’eau et de javel.
Il y a peu à choisir entre des pommes pourries.
Contrôler les niveaux d’humidité
La prochaine étape est la distribution des pommes : retirez tous les fruits affectés (qui peuvent être utilisés pour faire du jus), en ne laissant que les fruits parfaits, et disposez les tiges des fruits de manière à ce qu’elles ne se touchent pas. Rangez-les ensuite dans une pièce peu éclairée, ni trop humide, ni trop sèche.
À lire Tillandsia : adoptez la fille de l’air au jardin !
L’humidité idéale doit être d’au moins 70% et pas plus de 80%. Par conséquent, investir dans un hygromètre a du sens et peut se révéler très intéressant. Si l’air est trop sec, humidifiez-le. Une technique efficace consiste à placer une serpillère à moitié dans un seau d’eau. Si l’humidité est trop élevée, vous pouvez trouver des déshumidificateurs sur le marché.
Effectuer des vérifications constantes sur votre stock
La pièce doit également être fraîche, mais sans risque de gel, idéalement aux alentours de 9 °C. Un gaz nommé éthylène dégagé par les pommes accélère la maturation, il faut donc bien ventiler la pièce pour éliminer les émanations de celles-ci. De plus, surveillez régulièrement les fruits pour éliminer rapidement tout signe de détérioration afin de ne pas contaminer l’ensemble des récoltes.
Les souris et autres petits rongeurs adorent les pommes, nous vous recommandons donc de garder quelques tapettes à rongeurs dans la salle de stockage. Prendre toutes ces précautions améliorera grandement la durée de conservation du fruit ainsi que sa saveur.