Le garage est le sanctuaire de tout bricoleur. Mais comment faire des travaux lorsqu’une mauvaise isolation vient compromettre l’ambiance de cet espace ? Voici quelques conseils pour isoler correctement votre porte de garage.
Quelle est l’utilité d’une porte de garage bien isolée ?
Pour les plus sceptiques, voici quelques bonnes raisons pour vous motiver à entreprendre cette isolation :
- Protection et valorisation de la maison : une maison correctement isolée ne peut que séduire les acheteurs potentiels. Mais dans le cas où votre garage est une vraie passoire thermique, cela aura l’effet inverse. L’isolation de ce dernier est une bonne occasion de vous protéger contre les aléas du climat et des variations brutales de températures.
- Offrir un local confortable : bien qu’il vous serve principalement de stationnement, vous pouvez y pratiquer toutes sortes d’activités. C’est pour cela que lorsqu’il est utilisé au quotidien, il est important de vous sentir comme chez vous.
- Renforcer l’isolation du garage et celle de la maison : étant donné que son emplacement est souvent attenant au logement, lorsqu’il fait froid, il participe aux déperditions de chaleur. Mais le phénomène se renouvelle aussi en été ou le local devient une réelle fournaise. Ce qui devient rapidement problématique.
Choisir un bon isolant est important pour votre porte
Pour isoler, beaucoup de choix s’offrent à vous. De nombreux matériaux aux différentes caractéristiques s’adaptent à tous les types de portes. Il suffit donc de choisir l’isolant qui vous convient :
À lire Comment bien choisir ses fenêtres en bois ?
- Les isolants naturels : comme la laine de bois ou le chanvre, sont non seulement performants, mais ils assainissent l’air. Vous pouvez les manipuler en toute sécurité bien qu’ils soient légèrement onéreux.
- Les isolants synthétiques : une alternative peu coûteuse, mais tout aussi efficace. Vous pouvez utiliser des mousses de polystyrène extrudé ou phénolique. Ils sont non seulement pratiques à utiliser, mais aussi performants. D’ailleurs, ils sont certifiés ACERMI (Association pour la certification des Matériaux Isolants).
- Les isolants minéraux : comme le sable ou le basalte, présentent un très bon rapport qualité/prix. Bien que ces derniers soient simples d’usage, une protection est de rigueur pour ne pas inhaler les poussières.
- Le film thermorégulateur : très léger et facile à installer, il s’adapte aux portes basculantes. Seul bémol, il est quelque peu moins efficace que les autres isolants.
Bien que l’isolation d’un garage dépende de plusieurs facteurs, il est toujours conseillé de faire appel à un professionnel pour obtenir un bon devis et s’assurer du bon déroulement de vos travaux d’isolation.