Posséder un ou plusieurs arbres fruitiers dans son jardin constitue une véritable chance. Il est toujours très agréable de pouvoir profiter de fruits frais et gratuits sans avoir à se déplacer plus loin que le fond de son jardin. Néanmoins, comme tous les végétaux, ils ont besoin d’être entretenus et protégés contre les parasites et les maladies. Pour cela, la méthode du chaulage est une excellente solution. Si vous ne savez pas en quoi elle consiste exactement, on vous explique tout ici.
Qu’est-ce que le chaulage ?
En vous promenant, il est probable que vous avez aperçu un arbre dont le tronc était peint en blanc. Ainsi, il ne s’agit pas d’une décoration un peu étrange. En réalité, les troncs blancs sont recouverts de chaux. Il s’agit d’une technique qui était très utilisée autrefois mais qui se perd aujourd’hui, notamment en raison de l’apparition des pesticides et autres traitements chimiques.
Les organismes vivants sont nombreux sur un tronc. Cela peut être de la mousse, des champignons, des parasites ou encore des lichens. Tous ces éléments peuvent abîmer le végétal, ce qui nuira à la récolte des fruits le printemps venu.
À lire Albizia : un arbre spectaculaire à la superbe floraison estivale
L’application de chaux a pour but de lutter contre ces indésirables. Dans le commerce, on trouve de la chaux prête à l’emploi, mais également sous forme de poudre. Avec celle-ci, il faut alors fabriquer soi-même le produit.
Le chaulage s’effectue en grande partie sur les arbres fruitiers. Néanmoins, les arbustes peuvent eux aussi être concernés, car cette technique leur apporte de nombreux bénéfices.
Pour quelle raison devriez-vous pratiquer le chaulage sur vos arbres fruitiers ?
Avoir un arbre fruitier chez soi nécessite un entretien particulier à mettre en place. Le chaulage pourra vous aider.
Lutter contre les maladies
Un arbre fruitier peut être sujet à de nombreuses maladies, par exemple :
À lire Le poirier de Chine : guide pour adopter ce magnifique arbre dans votre jardin
- La tavelure du pommier
- La cloque du pêcher
- Le coryneum
- La moniliose
Leurs conséquences sur l’arbre et la récolte peuvent être désastreuses. Par exemple, la moniliose touche plusieurs espèces et provoque un pourrissement rapide du fruit. Des pustules blanches apparaissent également dessus. Par ailleurs, elle peut se répandre rapidement.
Si l’on applique de la chaux sur le tronc d’un végétal, les risques d’apparition d’une de ces maladies sont grandement diminués. Bien évidemment, il ne faut pas se contenter d’un seul arbre : tous doivent être traités pour plus d’efficacité.
Protéger les troncs des brûlures
C’est une menace à laquelle on ne pense pas forcément, mais qui peut être très dangereuse pour les jeunes fruitiers. Le soleil ainsi que les changements de température causés par le gel peuvent causer des brûlures sur le tronc, et donc nuire à leur développement.
Les badigeonner de chaux permet de lutter contre ce phénomène. En effet, ce produit est capable de renvoyer la lumière et crée une couche protectrice contre les agressions liées à la température.
À lire Le palissage : une méthode pour optimiser la croissance et la récolte des plantes
Comment pratiquer le chaulage sur les arbres fruitiers de son jardin ?
Si vous vous êtes procuré de la chaux en poudre, vous devez vous montrer précautionneux en l’utilisant. Lorsqu’elle est mélangée avec de l’eau, une réaction chimique créant une forte chaleur se produit. Il y a en conséquence un risque de brûlure à ne pas négliger. Par ailleurs, il s’agit d’un produit hautement corrosif. Pour l’utiliser, vous devez en conséquence absolument mettre des lunettes pour protéger les yeux, ainsi que des gants.
Il est recommandé d’appliquer le produit sur les arbres entre février et mars, juste avant le retour du printemps. Il faut éviter de renouveler l’application tous les ans. Certes, tous les parasites seront détruits, mais les petites bêtes utiles le seront aussi.
Il faut tout d’abord brosser le tronc afin d’éliminer la mousse ainsi que les morceaux d’écorce morts. Le chaulage doit ensuite être réalisé à l’aide d’un pinceau large. Si le tronc comporte des endroits où l’écorce est très épaisse, il faut bien insister dessus, quitte à passer une seconde couche. S’il reste des fruits sur l’arbre, il est recommandé de les retirer. Des parasites pourraient s’y dissimuler, et ne seront donc pas éliminés par la chaux.
Par ailleurs, avant de procéder, renseignez-vous sur la météo. Si de la pluie est prévue pour les prochains jours, reportez l’application. En effet, l’eau pourrait retirer une partie du produit, et ainsi vous obliger à recommencer. Le gel ainsi que la neige sont bien sûr aussi à éviter.
À lire Conseils essentiels pour cultiver l’Eucalyptus gunnii : inconvénients à prendre en compte
Le chaulage est une méthode traditionnelle parfaite pour assurer la protection des arbres fruitiers