De nos jours, de nombreuses personnes désirent effectuer des travaux de rénovation énergétique dans le but de réaliser des économies d’énergie, ainsi que sur leur facture. Cependant, si vous voulez réaliser ces différents travaux, vous allez devoir remplacer les installations déjà présentes au sein de votre foyer par de nouvelles. C’est pour cela que de plus en plus de personnes décident de changer leur poêle à fioul par un poêle à granulés. En effet, il existe plusieurs bonnes raisons de remplacer votre poêle à fioul par un poêle à granulés.
Gain de confort thermique grâce au poêle à granulés
La première raison qui fait que de nombreux individus désirent remplacer leur vieux poêle à fioul par un poêle à granulés est l’appât du gain en termes de confort thermique. En effet, le poêle à granulés va vous apporter un confort thermique qui sera bien meilleur que si vous décidez de laisser en place votre poêle à fioul.
Le poêle à granulés que vous comptez installer au sein de votre maison a une puissance bien supérieure au poêle à fioul, par conséquent, ce dernier va produire une meilleure chaleur à l’intérieur de votre logement. Cela s’explique notamment grâce au fait que le poêle à granulés et beaucoup plus récent que la chaudière à fioul que vous possédiez auparavant.
À lire Quel est le prix des pellets en cette deuxième semaine d’avril 2024 ?
De plus, vous pouvez régler la température comme vous le souhaitez avec votre poêle à granulés. Ainsi, vous allez pouvoir chauffer efficacement votre logement et avec précision, contrairement à la chaudière à fioul qui donnait une chaleur plus aléatoire.
Réaliser des économies sur votre facture énergétique
La seconde raison de franchir le pas et d’installer un poêle à granulés au sein de son logement sont bien entendu les économies que vous allez pouvoir réaliser en installant ce type de chauffage à l’intérieur de votre foyer.
Effectivement, depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois, le prix de l’énergie continue d’être en constante augmentation. En effet, que ce soit à cause du contexte géopolitique avec le conflit entre l’Ukraine et la Russie, ou encore dû aux installations trop vétustes de la France, il existe plusieurs raisons qui peuvent expliquer cette hausse brutale.
Ainsi, c’est en partie pour ces raisons, qu’il est fortement recommandé d’installer un poêle à granulés au sein de votre logement pour que vous puissiez réaliser de précieuses économies sur votre facture énergétique.
À lire Pourquoi investir dans un poêle à granulés est une fausse bonne idée ?
En effet, se chauffer à l’aide d’un poêle à granulés est peu coûteux. Le combustible nécessaire, les granulés, peuvent se trouver dans la grande majorité des magasins de bricolage à des prix très abordables, malgré la légère hausse que ce combustible a connue durant cette année. De ce fait, vous allez pouvoir baisser le niveau de vos chauffages, et ainsi réduire le coût de votre facture d’énergie pour chauffer votre maison.
Pour respecter l’environnement
Ensuite, l’une des raisons qui incitent les ménages à se séparer de leur chaudière à fioul pour remplacer cette dernière par un poêle à granulés est le respect de l’environnement.
Comme vous le savez, la situation environnementale de notre planète n’est pas très positive. En effet, il est important de réagir le plus rapidement possible avant de ne plus pouvoir limiter les effets du réchauffement climatique. C’est donc pour cela qu’il vous est possible de faire un geste pour votre planète en décidant de réduire votre empreinte carbone grâce à l’installation d’un poêle à granulés.
À lire Quel est le prix des pellets en ce mois de mars 2024 ?
Effectivement, ce système de chauffage est beaucoup plus responsable vis-à-vis de l’environnement qu’une chaudière à fioul qui est beaucoup plus polluante. Ainsi, vous allez pouvoir limiter votre empreinte carbone et avoir une consommation énergétique bien plus respectueuse de l’environnement.
L’installation de votre poêle à granulés
Maintenant que vous connaissez les trois principales raisons qui vont vous inciter à installer un poêle à granulés, il faut vous renseigner sur l’installation de ce type de chauffage qui va remplacer votre chaudière à fioul. En effet, vous allez devoir faire appel à un professionnel si vous souhaitez installer votre nouveau poêle à granulés dans de bonnes conditions. C’est indispensable pour renforcer son efficacité.
Concernant le prix, vous allez devoir dépenser entre 2 000 et 4 000 € pour vous équiper de ce poêle à granulés. Cependant, il s’agit d’un investissement qui va s’avérer rentable dans les mois à venir.