Si le jardinage est une passion qui enchante un bon nombre de Français, peu ont la chance d’avoir le temps ou l’espace suffisant pour accéder à ce plaisir botanique. Cet été, découvrez les avantages qu’offrent les potagers verticaux ainsi que quelques conseils pour les adopter chez vous.
Quels bénéfices offre le potager vertical ?
Le point positif le plus évident qui se dégage de cette pratique est le gain d’espace et l’amélioration de la productivité et de la rentabilité du jardin.
Que ce soit sur une pergola, un balcon ou des parois latérales, tout espace espace disponible peut vous permettre de planter plus de légumes et augmenter votre rendement.
À lire Trop de courgettes ? Voici comment les sauver (et faire des économies toute l’année)
Le deuxième argument en faveur du potager vertical est qu’il peut également éliminer les maux de dos et réduire les efforts, car la récolte ainsi que le semis se font à une bonne hauteur, ce qui est tout de suite moins éreintant.
Les fruits et légumes cultivés dans ce type de potagers sont plus sains et plus propres, parce qu’ils n’ont aucun contact avec la terre, ce qui préserve vos cultures de certaines maladies.
Il convient de noter que ce type de jardin n’utilise pas d’éléments recyclés et qu’il faut surveiller les apports en éléments nutritifs afin d’éviter que les racines ne cherchent leur nourriture plus loin dans le sol.
Comment réaliser un potager vertical chez soi ?
Vous pouvez acheter des jardinières murales bon marché ou les fabriquer chez vous avec un peu de terreau, quelques vis et quelques palettes en suivant ces étapes :
À lire Marc de café : comment bien l’utiliser au jardin ?
- Retirez les quatre planches à l’arrière de votre palette pour concevoir le fond de vos jardinières puis fixez les planches à l’aide d’une visseuse (la dernière ne nécessite pas la pose d’un fond).
- Placez le feutre géotextile dans les jardinières et fixez-le avec des punaises pour bien le maintenir en place.
- Il ne vous restera plus qu’à remplir les jardinières de terreau, à semer des graines selon vos conditions climatiques, à recouvrir de terreau et à tasser légèrement.
Évitez toutefois de cultiver des légumes racines, car ces derniers nécessitent un sol profond.
Quels sont les fruits et les légumes que l’on peut cultiver ?
La culture hors-sol permet de cultiver des légumes comme des haricots, des tomates, des salades, des aubergines, des poivrons, des courges ainsi que des concombres.
Vous devrez cependant éviter la pastèque, l’artichaut, la citrouille ou la patate douce à cause de leur poids.
Pour ce qui est des fruits, vous pouvez cultiver des variétés légères comme les mûres, les fraises, les kiwis ou les raisins.
À lire 4 conseils pour préparer son jardin avant de partir en vacances
Les jardiniers qui apprécient les herbes aromatiques peuvent inclure dans leur culturebdes plantes comme le thym, la ciboulette, le persil, la sauge, l’origan ou encore la menthe.
Maintenant que vous savez en quoi consiste le potager vertical, il ne vous reste plus qu’à l’adopter sur votre balcon ou dans votre mini-jardin.