Que vous habitiez dans une région pluvieuse ou non, vous pouvez récupérer l’eau de pluie, cela peut avoir plusieurs utilités. Vous pouvez, par exemple, vous en servir pour donner à boire à de petits animaux ou encore l’utiliser pour arroser votre jardin les jours les plus secs.
Pourquoi installer un récupérateur d’eau de pluie ?
Récupérer l’eau de pluie est un moyen écologique de préserver les ressources naturelles que nous avons, et qui, nous le savons, ne sont pas inépuisables.
Par ailleurs, vous n’êtes pas sans savoir que les changements climatiques ne cessent d’entraîner de nombreuses sécheresses dans beaucoup de nos régions. Pour pallier cela, beaucoup d’agriculteurs et de fermiers n’ont pas d’autres choix que de puiser des réserves souterraines pour s’en sortir, seulement cette pratique est à la fois très néfaste et très destructrice. Le danger réside dans le fait que les périodes de sécheresse ne cessent d’augmenter donc puiser plus que ce que la terre est capable de produire entraînerait le risque que les pesticides et autres produits chimiques imprègnent la terre.
À lire Facture d’électricité en hausse ? Conseils pour faire des économies réelles
Récupérer l’eau de pluie permet aussi d’économiser de l’énergie puisque l’eau du robinet en France est traitée par des usines avant de passer dans des stations de pompage. Ces actions contribuent à améliorer la qualité de l’eau sortant du robinet afin de la rendre potable. Or utiliser de l’eau potable pour faire des choses qui ne nécessitent pas forcément que l’eau soit potable ou propre dépense de l’énergie inutilement.
En plus, récupérer l’eau de pluie limitera les eaux de ruissellement, ce qui par conséquent réduira la croissance d’algues pouvant être nocives dans les rivières. Mais, cela réduira aussi les maladies et les toxines.
Par ailleurs, il n’est pas rare, puisqu’il ne pleut pas souvent, que lorsqu’il pleut les pluies soient très fortes et entraînent des inondations. Récupérer cette eau de pluie permettrait donc d’éviter les inondations. Il est donc préférable de la récolter pour vous en servir.
Pouvoir récupérer l’eau de pluie vous permettra en conséquence d’arroser vos plantes. Cette eau de pluie est même meilleure que l’eau du robinet puisqu’elle est plus douce, elle est légèrement acide, ce qui contribue à aider les plantes à récupérer les nutriments dans le sol. Elle participe mieux à la croissance des plantes.
À lire Quel est le prix de panneaux solaires pour une maison de 120 m² ?
Comment installer un récupérateur d’eau de pluie ?
Vous pouvez fabriquer vous-même un récupérateur d’eau de pluie. Pour cela, il vous
faudra :
- un bac en plastique, une poubelle, par exemple,
- un robinet
- un mastic d’étanchéité
- un rouleau de ruban téflon
- un raccord fileté
- une perceuse et un couteau
Alors, pour commencer, percez un trou dans la partie basse de la poubelle ou du bac afin d’y placer votre robinet, qui vous servira à récupérer l’eau de pluie pour arroser vos plantes.
Pour placer ce robinet, faites très attention, l’opération n’est pas compliquée. Cependant, il reste un peu délicat, il ne faudra pas oublier la rondelle en caoutchouc qui permettra de bien fixer la rondelle métallique, n’oubliez pas d’ajouter un produit d’étanchéité sur la rondelle en caoutchouc.
À lire Comment fonctionne l’autoconsommation solaire ?
Si vous voulez installer un récupérateur d’eau de pluie de taille plus importante, il est conseillé alors de l’installer proche d’une toiture afin de récupérer le plus d’eau possible. Pour récupérer cette eau, il faudra également installer un tuyau de descente des eaux pluviales, c’est un tuyau possédant un gros diamètre.
Il est d’ailleurs très fortement conseillé d’installer le bas sur un sol parfaitement plat. Si vous possédez des lattes en bois dans votre jardin, ne posez surtout pas le bac dessus, il se peut que le bois ne supporte pas le poids du bac une fois qu’il sera rempli d’eau.
Vous le savez peut-être, mais il est également possible de récupérer l’eau de pluie pour ses WC. Effectivement, il paraît inutile d’avoir de l’eau propre et potable pour faire ses besoins. C’est la raison pour laquelle, il est possible de récupérer l’eau de pluie et de s’en servir pour sa chasse d’eau, vous ferez d’importantes économies. En revanche, cette installation est nettement plus conséquente. Il vous faudra un récupérateur d’eau de pluie d’au moins trois litres ainsi qu’une pompe d’environ 600 watts.
De plus, il est également conseillé de demander un avis à des professionnels avant de se lancer dans ce genre d’installation, car un problème de puissance dans une chasse d’eau pourrait devenir très contraignant.
À lire Économisez massivement sur le chauffage cet hiver ! Conseils clés à suivre !
L’eau est vitale, il faut la préserver