Durant les journées glaciales de l’hiver, rien de tel qu’une bonne douche chaude pour se réchauffer. Pour de nombreuses personnes, s’équiper d’un ballon d’eau chaude est important pour assurer la production d’eau chaude sanitaire immédiatement.
C’est donc nécessaire pour garantir un haut niveau de confort durant l’hiver. De plus, cet appareil vous permet de réaliser des économies sur vos factures énergétiques. Mais quelle est la pression d’eau adéquate de cet appareil ? C’est ce que nous allons vous expliquer.
Qu’est-ce qu’un ballon d’eau ?
Le ballon d’eau, également appelé le chauffe-eau, est un appareil utilisé au quotidien pour produire de l’eau chaude sanitaire.
Il est doté d’un système qui lui permet d’en produire à l’avance.
Pour ce faire, il cumule l’eau dans une réserve et quand la température souhaitée est atteinte, il la délivre quand vous en avez besoin.
Cet appareil utilise de l’énergie, telle que le gaz, l’électricité ou le soleil, pour chauffer l’eau.
Sur le marché, vous pouvez trouver différents types de dispositifs disponibles, à savoir : le chauffe-eau électrique, thermodynamique et solaire, et chacun se décline en plusieurs tailles et capacités.
En plus de produire de l’eau chaude dans l’immédiat, il est silencieux. Vous n’avez donc pas à craindre les nuisances sonores.
Il est vrai que cet appareil est cher à l’achat, mais à long terme il vous permettra de réaliser des économies sur vos factures d’énergie.
Si vous venez d’en installer chez vous, voici comment vous assurer que l’eau chaude parvienne à votre robinet avec une pression optimale.
Comment avoir la bonne pression ?
Avant de passer au réglage, il faut savoir que la pression de l’eau qui parvient à vos robinets est impactée par certains facteurs.
En effet, cela dépend de la zone dans laquelle vous habitez.Certaines régions ont une pression plus élevée que d’autres.
La pression de l’eau varie également selon la proximité de votre domicile du château d’eau.
Si vous avez une pression trop basse, cela peut être dû à des canalisations endommagées qui ne conduisent pas assez d’eau jusqu’à votre logement.
Pour votre ballon d’eau, la pression idéale qui lui permet d’être alimenté suffisamment est de 3,4 bars. Cela dit, elle peut être comprise entre 3 et 3,5 bars.
Que faire en cas de pression trop forte ?
Une pression forte d’environ 5 bars risque d’endommager votre réseau d’eau. Elle peut aussi entrainer des nuisances sonores.
Pour éviter cela, l’installation d’un réducteur de pression à l’arrivée d’eau froide qui alimente votre appareil est nécessaire.
Que faire en cas de pression faible ?
À l’inverse, une pression basse qui n’atteint pas les 3 bars ne permettra pas à votre appareil d’être suffisamment alimenté.
Par conséquent, vous n’aurez pas d’eau chaude. Là aussi, il faudra intervenir en installant un surpresseur.
Comme vous venez de le voir, il est important de veiller sur le bon réglage de la pression d’eau qui alimente votre appareil.
C’est ainsi que vous allez profiter pleinement de votre ballon d’eau et de ses avantages en termes de confort thermique.