Vous avez une chaudière à fioul ancienne chez vous et envisagez de faire le plein en cette troisième semaine de janvier, mais vous hésitez en raison de l’incertitude sur les prix actuels du fioul ? Ne vous inquiétez pas ! Voici une mise à jour sur les tendances récentes des prix de ce combustible.
Quel est le prix du fioul domestique en cette troisième semaine de janvier ?
Avant d’aborder le sujet en détail, il est important de considérer l’évolution récente du prix du fioul. Après une période de baisse soutenue, le prix du fioul connaît de nouveau une augmentation.
En date du vendredi 19 janvier, le tarif s’élève à 1 216 euros pour 1 000 litres, comparativement à 1 194 euros le jeudi 11 janvier, marquant ainsi une hausse d’environ 22 euros.
À lire Quel est le prix du fioul domestique en cette première semaine de mai 2024 ?
Quelle est la quantité idéale pour passer tranquillement l’hiver ?
Une chaudière au fioul est un dispositif de chauffage central conçu pour réchauffer l’habitation tout en produisant simultanément de l’eau chaude.
Il existe d’ailleurs divers modèles de chaudières à fioul.
- Des chaudières « classiques » qui chauffent l’eau à 90°.
- Des chaudières qui chauffent l’eau à 50°.
- Des chaudières à condensation qui utilisent les calories de leurs fumées pour optimiser leur rendement.
Afin d’avoir une bonne estimation de ce type de chauffage, il convient de connaître les besoins des occupants en termes de chaleurs et d’électricité.
Un litre de fioul produit en moyenne 10,4 kWh d’énergie, vous obtenez ainsi une consommation d’environ 0,25 litre par jour.
À lire Quel est le prix du fioul domestique en cette quatrième semaine d’avril 2024 ?
Bien sûr, le choix de votre système de chauffage dépendra principalement de vos besoins en matière de chauffage, de la taille de votre domicile, ainsi que de la qualité de son isolation.
En moyenne, la quantité de fioul utilisée pour le chauffage oscille entre 100 et 200 litres par mois pour une maison de 100 m² avec une bonne isolation.
Pour une maison ancienne, cette consommation peut s’élever jusqu’à 400 litres par mois en cas de climats rigoureux ou de mauvaises isolations (certains logements énergivores peuvent atteindre les 500 litres).
Comment va évoluer le prix de ce combustible en 2024 ?
D’après l’Agence internationale de l’énergie (AIE) et l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et alliés (OPEP+), le cours du fioul devrait connaître une hausse en 2024.
À lire Quel est le prix du fioul domestique en cette troisième semaine d’avril 2024 ?
L’AIE lie cette cause à la poursuite des conflits géopolitiques tandis que l’OPEP+ table sur une augmentation de la demande. Bien entendu, il ne s’agit que de projections.
Vous avez à présent une meilleure compréhension de la variation de votre consommation de combustible, ainsi que de la quantité requise pour votre maison.