Blog décoration et maison Ctendance

chauffage

Quel est le prix du stère de bois en cette troisième semaine de décembre 2023 ?

Le bois de chauffage est connu pour être un combustible offrant un superbe rapport qualité/prix, mais avec l’actuelle crise énergétique, il est important de suivre l’évolution de son prix. Comment faire ?

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Quel est le prix du stère de bois en cette troisième semaine de décembre 2023 ?

Envie de vous approvisionner en bois de chauffage pour votre cheminée ou votre poêle cet hiver ? Suivez l’évolution du prix du stère de bois en cette troisième semaine de décembre pour non seulement acheter efficacement, mais aussi avoir une bonne réserve.

Quel était le prix du stère de bois de chauffage ?

Pour aborder ce sujet, il convient d’abord de mettre en perspective l’évolution du prix du bois de chauffage.

Tout comme la semaine précédente, le coût des stères de 30 à 40 ou 50 cm est resté le même.

À lire Quel budget pour une piscine de luxe ?

C’est d’ailleurs le cas depuis plusieurs mois déjà. Ce qui ne déplait pas aux consommateurs qui espèrent passer un hiver confortable et économique.

En plus des granulés et des autres combustibles de chauffage, le bois se démarque de plus en plus comme une alternative durable et économique par rapport aux sources d’énergie fossiles.

Cette tendance reflète la volonté des Français à améliorer leurs chauffages et leurs économies tout en laissant une empreinte verte.

Concernant les prix, celui d’une palette de bois, qui se compose d’un total de 2,6 stères de bois, se maintient à 391 euros, tandis que le prix au kilo stagne à 45 centimes.

À lire Comment économiser jusqu’à 83 euros sur votre facture de gaz ?

Bien entendu, il est important de prendre en compte que certains paramètres, comme la taille des bûches et les frais de livraison, qui ne sont pas inclus dans ces tarifs.

Stère de bois
  • Save
pixabay

 

Quelques habitudes à adopter pour se chauffer au bois de manière efficace et durable

Avec un hiver 2023 qui s’annonce riche en surprises, il est important de prendre ses précautions et de savoir bien conserver son bois pour en profiter pleinement :

  • Utilisez du bois sec et non humide afin de ne pas empiéter sur la performance de combustion.
  • Privilégiez des essences qui brûlent plus lentement, comme le hêtre ou le frêne.
  • Entreposez votre stock dans un endroit ventilé et élevé pour éviter les problèmes d’humidité.
  • N’oubliez pas d’entretenir régulièrement votre appareil et le vider de ses cendres.
  • Assurez-vous d’aérer votre maison pour éliminer l’air vicié et éviter d’éventuelles accumulations de monoxyde de carbone.

Le fait de savoir charger votre poêle en bois avec parcimonie peut aussi jouer un rôle pour vous éviter la surchauffe du domicile et ainsi vous permettre de faire des économies sur l’achat de combustible.

Désormais, vous avez toutes les cartes en main pour vous refaire tranquillement un stock de bois de chauffage, mais aussi bien en prendre soin cet hiver !

À lire Hausse des tarifs du gaz chez ENGIE : vers une flambée des factures dès l’été 2024

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis