Se nourrissant de la sève des plantes et progressant lentement vers les jeunes pousses, les pucerons noirs constituent une menace certaine pour les jardiniers désireux de protéger et d’assurer une bonne récolte. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, voici quelques conseils pour protéger vos artichauts.
Les solutions naturelles disponibles
Avant de se tourner à un quelconque produit naturel ou chimique, les jardiniers peuvent faire des inspections quotidiennes et se munir d’une paire de gants pour éliminer les éventuels pucerons avec les doigts.
Il est également possible de pulvériser sur eux un puissant jet d’eau. Mais il convient de noter que ces opérations doivent être renouvelées quotidiennement pour prévenir la formation de colonies dans le jardin.
À lire 4 conseils pour préparer son jardin avant de partir en vacances
Parmi les différents produits que vous pouvez utiliser pour prévenir la prolifération de pucerons noirs, vous avez le choix entre :
- Une décoction de feuilles de rhubarbe : en mettant l’équivalent de 500 g de feuilles dans 5 litres d’eau. Faites-les bouillir durant 30 minutes avant de laisser le tout refroidir durant 24 heures.
- Une infusion de tanaisie : en mettant cette fois-ci 300 grammes de feuilles dans l’équivalent d’un litre d’eau. Diluez-le à 10 % lors de la pulvérisation.
- Une infusion d’absinthe : de la même manière que la tanaisie, prenez quelques feuilles et placez-les dans un litre d’eau bouillante avant de laisser le tout reposer 24 heures.
À défaut d’opter pour des décoctions pour lutter contre la prolifération de pucerons noirs sur vos artichauts, vous pouvez utiliser du savon noir.
Quelques gestes que vous pouvez adopter en guise de prévention
Un artichaut qui bénéficie de bonnes conditions de culture est un paramètre qui se travaille au fur et à mesure.
Parmi les options préventives que vous pouvez explorer, vous pouvez opter pour des plantes répulsives qui apportent d’ailleurs un peu plus d’esthétique au jardin : la lavande, le souci, la rue officinale et la tulbaghia violacea (il convient de noter que malgré le fait qu’elles ne soient pas efficaces à 100%, elles méritent quand même un essai).
À lire Tillandsia : adoptez la fille de l’air au jardin !
Une autre option de lutte contre les pucerons noirs consiste à favoriser l’entrée de prédateurs naturels pour réduire leurs nombres de façon biologique.
Vous pouvez ainsi opter pour des coccinelles, des syrphes ou des chrysopes. Ces insectes auxiliaires se feront un plaisir d’ajouter les pucerons noirs à leur menu.
Notez que pour promouvoir un bon environnement pour les insectes auxiliaires, vous devrez faire quelques efforts additionnels et planter des graines qui les attirent non seulement par leur floraison, mais qui sont aussi riches en nectar.
Des abris favorables aux oiseaux ou un peu d’attention au niveau de la tonte de la pelouse peuvent également aider à optimiser le travail des insectes prédateurs de pucerons.
À lire Lychnis coronaria : comment réussir sa culture dans votre jardin ?
Maintenant que vous savez comment lutter contre les pucerons noirs qui semblent se multiplier autour de vos artichauts, avoir une récolte abondante devient un jeu d’enfant.