Les oiseaux raffolent des arbres fruitiers, notamment des cerisiers. Pour éviter qu’ils ne compromettent des mois de patience et d’efforts, voici quelques conseils et astuces naturelles pour vous permettre de protéger vos récoltes et de profiter pleinement de vos cerises en ce mois de juin.
Utiliser des filets anti-oiseaux
Que ce soit des filets d’une dimension de 10×10 ou de 25×25, ces derniers pourront recouvrir tout votre arbre.
Leur matériau peut résister aux éventuelles intempéries et aux UV, préservant ainsi votre cerisier sans l’endommager.
À lire 4 conseils pour préparer son jardin avant de partir en vacances
De plus, leur couleur discrète assure un bon rendu visuel tout en offrant une protection optimale des récoltes.
Pour les installer, il suffit de les placer au-dessus de l’arbre et de fixer le bas pour protéger la zone à partir du moment où les cerises vertes virent au jaune, afin de ne pas perturber les insectes pollinisateurs.
Les filets peuvent être individuels pour un arbre ou adaptés pour plusieurs arbres à la fois, en fonction des dimensions choisies.
Lors du retrait, évitez de les couper pour pouvoir les réutiliser l’année suivante. Inspectez régulièrement pour libérer tout oiseau éventuellement piégé.
À lire Tillandsia : adoptez la fille de l’air au jardin !
Utilisation d’éléments réfléchissants
Les CD sont couramment utilisés pour refléter la lumière du soleil et déstabiliser les oiseaux, bien que leur disponibilité diminue avec les avancées technologiques.
À défaut, des morceaux de papier aluminium ou des boîtes de conserve peuvent être utilisés, bien que moins efficaces.
Les rubans effaroucheurs réfléchissants peuvent aussi être efficaces en formant des torsades pour créer une illusion de mouvement et effrayer les intrus.
Un cerf-volant effaroucheur ?
Certains cerfs-volants agissent comme effaroucheurs d’oiseaux en imitant le vol de rapaces pour les effrayer.
À lire Lychnis coronaria : comment réussir sa culture dans votre jardin ?
Fabriqués dans un matériau résistant aux vents jusqu’à 35 km/h, ils sont montés sur un mât et déplacés tous les 4 à 5 jours pour éviter que les oiseaux ne s’y habituent.
Il est essentiel d’enfoncer solidement la canne du piquet dans le sol pour éviter qu’elle ne soit soulevée par les vents forts.
Les dispositifs sonores
Il est aussi possible de placer des dispositifs imitant les cris des prédateurs à condition d’avoir prévenu au préalable son voisinage.
L’installation est très simple comme placer une simple radio dans l’arbre. Cette dernière dissuadera les oiseaux de s’approcher jusqu’à ce qu’ils se rendent compte qu’ils ne risquent pas grand-chose.
À lire 5 plantes annuelles résistantes à la canicule pour un jardin fleuri en été
L’huile de cade
Habituellement utilisée pour les sabots de chevaux, l’huile de cade peut également tenir à l’écart les oiseaux grâce à son odeur forte et particulière.
Accrochez quelques chiffons que vous aurez imbibés un peu partout pour décourager les oiseaux de s’approcher de votre cerisier.
À défaut d’en avoir, vous pouvez utiliser des boules de naphtaline qui, elles aussi, permettent de repousser les oiseaux grâce à leurs fortes odeurs.
Avec ces conseils, vous êtes prêt à protéger vos cerises et à profiter d’une récolte abondante cet été.
À lire Tomates et eau salée : une nouvelle irrigation pour améliorer la qualité de vos récoltes