L’été favorise grandement l’apparition des punaises de lit dans l’habitat. Ayant un cycle de vie raccourci par la chaleur, elles se reproduisent, pondent et éclosent beaucoup plus vite. Une angoisse pour bon nombre de ménages, car comme les poux et les puces, elles sucent le sang pour se nourrir. Il est ainsi indispensable de pouvoir les repérer facilement.
Repérer les punaises de lit visuellement
Les punaises laissent des traces, et si vous en êtes infesté, vous devriez pouvoir les repérer assez rapidement.
Des résidus noirs sur les tissus
Comme n’importe quel animal, la punaise de lit digère ce qu’elle mange, et produit donc des excréments. Si vous repérez sur vos draps, plaids ou couvertures plein de petites croûtes noires, il peut s’agir d’excréments de ces insectes.
Ces excréments sont les mêmes que pour ceux des puces. Si vous avez un animal, vérifiez que ce n’est pas lui qui est contaminé.
Ce petit détail peut faire une grande différence, car si vous avez la chance de ne pas avoir été piqué, cela ne signifie pas que votre logement est sain. Dès lors que vous repérez des petites tâches sous forme de grappe, il y a fort à parier que ce sont des punaises. Ne vous recouchez surtout pas dans ces draps et cherchez-les. Inspectez tout dans votre maison, elles peuvent même se cacher dans vos valises.
Reconnaître les punaises de lit à l’œil
Il peut sembler difficile de faire la différence entre des punaises de lit, des puces ou des tiques.
À lire Le pyrèthre de Dalmatie : votre arme secrète contre les punaises de lit envahissantes ?
Elles ont certaines caractéristiques propres qui les différencient des autres cimicidae (famille de la punaise de lit, du pou, de la puce et de la tique) :
- Elles ne vivent pas sur un être vivant
- Elles sont ovales et assez plates
- Elles ont des antennes divisées
- Elles sont plus grosses que les puces, mais font la même taille qu’une tique.
Vous remarquerez aussi que les punaises de lit se promènent généralement en groupe et qu’elles se cachent de la lumière le jour. Si vous les cherchez en journée, regardez plutôt au niveau du sommier ou de toute autre cachette dans laquelle elles pourraient se sentir à leur aise. Un entretien régulier de votre linge peut vous en protéger davantage.
Reconnaître les punaises de lit à l’odeur
Cela doit certainement vous intriguer, mais il est bon de savoir que ce parasite a une odeur. Il s’agirait en fait de leurs excréments qui dégagent une senteur assez sucrée.
Ne vous méprenez pas, cette odeur n’a rien d’agréable, aussi sucrée soit-elle. Il s’agit d’une odeur âcre et considérée comme nauséabonde s’il y a beaucoup trop de selles. Si, au niveau de votre lit ou de votre canapé, vous sentez une odeur inhabituelle et sucrée, vérifiez qu’il ne s’agit pas de punaises.
À lire 7 Français sur 10 craignent d’être infestés par les punaises de lit !
Attention, seule, l’odeur ne signifie pas que vous avez des punaises de lit. Vous devez aussi repérer la présence de déjection et bien sûr, vérifier si vous n’avez pas de piqûres.
Les punaises de lit, ça gratte !
Pour constater la présence de ces parasites, il faut absolument que vous recherchiez des boutons sur votre corps ou celui de vos enfants. Les punaises de lit sucent le sang et laissent derrière elles, de très gros boutons pouvant aller jusqu’à 2 cm.
Il s’agit de la zone de réaction de la piqûre, en son centre, vous y verrez un point rouge ou translucide, zone où la piqûre a été faite.
En plus d’avoir la peau toute boursouflée, elle va aussi vous démanger. Les démangeaisons sont semblables à celles d’un moustique et s’atténuent au fil de la journée.
À lire Attention ! Savez-vous vraiment à quoi ressemblent les œufs de punaises de lit ?
Il est tout de même utile de vous rassurer un peu. À ce jour, aucune maladie n’a jamais été constatée due à la piqûre d’une punaise de lit. Les conséquences sont surtout anxiogènes.
En effet, si l’on pense avoir des punaises chez soi, il devient très compliqué de dormir correctement. Le manque de sommeil et la sensation de se faire piquer toutes les cinq minutes peuvent vraiment devenir nocives pour la personne infestée.
Si vous constatez la présence de ces parasites dans votre literie, nous vous conseillons tout d’abord de vérifier toutes les autres pièces de la maison et tout ce qui est en tissu.
Fauteuils, canapés, rideaux, torchons, plinthes et même dans les coins des murs. Ensuite, il faudra suivre ces conseils pour éradiquer ces punaises de lit et retrouver une vie paisible.
À lire Punaises de lit chez vous ? Ces signes avant-coureurs qui ne trompent pas !
Personne n’aime vivre avec un parasite à ses crochets, non ?