Durant les cinq années passées, ce sont presque 11% des foyers en France qui ont été infestés par les punaises de lit. Ces dernières sont des nuisibles redoutables, qu’il convient d’éliminer au plus vite. En effet, elles sont susceptibles de causer de nombreux désagréments pour les membres d’un foyer. Pour cela, plusieurs solutions existent, pour en savoir plus, suivez assidûment les étapes, nous vous expliquons.
Les punaises de lit : des nuisibles redoutables
Quasiment invisibles à l’œil nu, il est toutefois possible de reconnaître des signes de leur présence, ces dernières peuvent être causées par plusieurs choses.
Comment les reconnaître ?
La première chose à savoir est que les punaises de lits ne transmettent pas de maladies dangereuses, néanmoins, leur présence peut causer de nombreux désagréments. Bien que ces petits nuisibles soient difficiles à détecter à l’œil nu, il est possible de voir des traces de leur activité chez vous.
À lire Comment se débarrasser des fourmis dans le jardin ?
Dans un premier temps, vous pouvez distinguer plusieurs indices dans votre lit, et notamment de toutes petites taches noires, à la fois sur le matelas, le sommier, mais également sur vos draps. Ces dernières sont les excréments. Vous pouvez également retrouver des mues, des peaux, ou des petits œufs blancs de ces insectes, généralement sur le lit ou à proximité.
Enfin, vous pouvez aussi constater, sur votre peau, de petits boutons rouges qui démangent beaucoup.
Les causes des punaises de lit
Elles peuvent être présentes pour de multiples raisons. Il est important de savoir que cela ne concerne pas uniquement certains milieux sociaux.
Vous pouvez ramener des punaises de lit chez vous après un déménagement, si vos meubles ont été entreposés dans un camion, par exemple.
À lire Cafard noir de jardin : les vraies astuces pour s’en débarrasser
L’une des causes les plus fréquentes est également le retour des voyages. Il convient alors de ne pas poser sa valise directement sur le lit de l’hôtel, ou sur le vôtre, lors de votre retour, et de laver directement l’ensemble de vos affaires.
Enfin, si vous achetez de nouveaux meubles, ou des vêtements d’occasion, il est également recommandé de leur administrer un nettoyage en profondeur.
Les risques pour les foyers touchés
Pour les foyers touchés, les désagréments sont nombreux. Les piqûres sont susceptibles d’être très désagréables, et peuvent provoquer de vives démangeaisons. De surcroît, après les piqûres, des lésions cutanées peuvent apparaître.
L’un des risques les plus importants est la perte de qualité de vie au sein du foyer. Ces dernières peuvent, en effet, provoquer des troubles du sommeil. Ces troubles engendrent, à leur tour, de l’anxiété ou du stress, ce qui affecte directement le moral d’une personne. Si ces nuisibles ne sont pas éliminés rapidement, les effets psychologiques négatifs peuvent croître très rapidement.
À lire Pourquoi le cafard de jardin rentre dans la maison ?
L’impact économique est également important. Si les punaises de lit peuvent toucher tous les milieux sociaux, elles sont toutefois plus persistantes chez les ménages aux plus faibles revenus. En effet, la venue d’un professionnel en mesure de les éliminer peut coûter plusieurs centaines d’euros.
Éliminer les punaises de lit : les solutions
Il existe plusieurs solutions pour éliminer les punaises de lit, et il convient de les suivre précisément pour s’en débarrasser.
Plusieurs étapes pour les éliminer
Dans un premier temps, il est nécessaire de laver l’ensemble des textiles à proximité du lit dans une machine à laver à 60° minimum. Cela concerne notamment les vêtements et l’ensemble du linge de lit. Ces linges devront être transportés jusqu’à la machine à laver dans un sac en plastique bien fermé. Il faudra ensuite les passer au sèche-linge pour une durée minimale de 30 minutes, en mode chaud.
Pour les tissus d’ameublement, il convient d’utiliser un appareil envoyant de la vapeur à très haute température, cela permettra d’éliminer les punaises de lit et les œufs des petits recoins.
Il faut également aspirer toutes les zones susceptibles d’en abriter, après avoir passé une brosse dure sur ces textiles afin de les déloger, puis jeter directement le sac de l’aspirateur.
Enfin, si certains de vos meubles sont trop infestés, il conviendra de les jeter directement à la décharge. Ce tout nouveau dispositif simple saura vous prévenir d’une infestation.
Faire appel à une entreprise spécialisée
Si la contamination persiste, il sera nécessaire de faire appel à des professionnels. Ces derniers mettront en place un traitement chimique très puissant, qu’eux seuls peuvent manipuler.
Évidemment, veiller au bon respect de toute la procédure, et restez particulièrement vigilant les deux mois suivant leur intervention.
Quand on fait son lit, on se couche