Assurer une bonne récolte de façon continue demande beaucoup de discipline. Que ce soit des pêchers, des abricotiers ou même des pommiers, tous ont besoin d’apports différents pour nous offrir des fruits toujours aussi savoureux. Voici donc toutes les informations dont vous avez besoin pour fertiliser efficacement votre pêcher en cette fin de printemps.
Quelles sont ses principales carences ?
Comme tous les fruitiers, plusieurs facteurs environnementaux en plus du sol peuvent impacter la croissance du pêcher, on retrouve notamment :
- Une carence en azote : avec des feuilles qui jaunissent ainsi qu’une baisse significative du rendement. Les feuilles peuvent devenir rouges dans des cas extrêmes.
- Une carence en zinc : les feuilles sont aussi tachetées de jaune, mais elles sont plus petites et étroitement émergées, tandis que les bourgeons foliaires peinent à se développer.
- Une carence en bore et en fer : caractérisées par une chlorose ainsi que des déformations sur les feuilles qui finissent par flétrir, entrainant ainsi une production nulle.
Quelques prérequis à connaitre avant de procéder à la fertilisation
Il convient de noter que le pêcher est un arbre relativement exigeant en termes de ressources. Il vous faudra donc lui fournir des nutriments riches une fois au début du printemps et une autre fois à sa fin ou au début de la période estivale.
À lire 4 conseils pour préparer son jardin avant de partir en vacances
Un test préalable du sol vous permettra de déterminer avec exactitude le type de ressources qui manquent à votre pêcher afin d’apporter le nécessaire pour le faire fructifier.
Que vous optiez pour des engrais naturels ou synthétiques, ils doivent contenir de l’azote, du phosphate et du potassium.
Il est également possible d’opter pour des engrais organiques comme la cendre de bois, du compost ou du fumier.
Voici les périodes idéales pour apporter de l’engrais à vos cultures :
À lire Tillandsia : adoptez la fille de l’air au jardin !
- Du compost ou du fumier dès la plantation.
- Du compost incorporé par griffage durant l’automne.
- Du purin de consoude pour le printemps.
- Du purin d’ortie ainsi qu’un paillage pendant la période de croissance.
Gardez en tête que vous ne devez pas fertiliser vos pêchers après la fin du mois de juin.
Comment fertiliser le pêcher ?
Mettez donc l’engrais de votre choix à environ 20 à 30 cm à la base de votre arbre en conservant une certaine distance afin de ne pas l’endommager.
Si votre culture est relativement jeune, n’utilisez que de petites quantités de fertilisant. Prévoir 0,5 kg en moyenne par an jusqu’aux 5 ans de l’arbre.
Dans le cas où il est relativement bien établi, vous pouvez utiliser jusqu’à 2 kg de fertilisant.
À lire Lychnis coronaria : comment réussir sa culture dans votre jardin ?
Ne procédez qu’à une seule application si votre arbre est en croissance vigoureuse, car cela signifie qu’il utilise son énergie pour produire des feuilles vertes à la place des fruits.
Pour ce qui est de la fumure de fond, passez une première fois pour déposer le compost puis revenez par la suite avec un râteau pour gratter le sol et l’incorporer à la surface.
En somme, s’assurer que son pêcher soit vigoureux et produise des fruits à foison durant la période estivale est une question d’apports et de patience. À vous de prendre les bonnes décisions pour optimiser vos récoltes.