Amis jardiniers et amateurs des jardins, vous n’êtes pas sans savoir que chaque mois a son importance dans le calendrier des plantations et à l’entretien de vos plantes vertes intérieures comme extérieures ! Pour vous aider, nous avons rassemblé quelques bons gestes à appliquer en mars.
Le jardinage de mars
Le mois de mars est un mois charnière pour ce qui est du monde végétal. Se trouvant pile entre la fin de l’hiver et le début du printemps, il s’agit d’un mois où la neige et la pluie se mêlent. Ces éléments rendent la vie des jardiniers quelque peu difficile pour ceux qui ne s’y attendent pas.
Toutefois, et ce, malgré l’apparition de giboulées, l’arrivée du printemps est proche et il va être temps de se remettre au travail dans votre jardin et potager ! Les premiers bourgeons vont se faire connaître et les protections hivernales ne seront plus nécessaires. De plus, les tailles de mars sont réputées comme proposant les meilleurs résultats.
À lire Trop de courgettes ? Voici comment les sauver (et faire des économies toute l’année)
Les tailles de mars
Cela semble contradictoire, mais depuis des siècles déjà, ceux qui prennent soins de leurs plantes les tailles. Attention cependant, la taille des végétaux ne s’effectue pas n’importe comment ! Une bonne taille d’un végétal contribue à renforcer l’immunité de ce dernier aux différentes maladies pouvant affecter vos plantations. La taille va aussi contribuer à raviver vos plantes, ce qui la rendra plus productive.
La taille des arbustes
La taille des arbustes et des haies est recommandée en mars. Ces plantes ne produisent en général rien au printemps. Il s’agit donc du moment idéal pour les entretenir. La taille vous permettra de remettre vos arbustes en bonne forme (et les haies pourront être taillées selon vos convenances). Attention toutefois, tailler ses haies en mars peut vous coûter cher.
La taille des arbustes va avant tout consister à retirer les branches et parties mortes de l’arbre qui empêchent une bonne repousse et ne font qu’alourdir votre plante. Il vous faudra rééquilibrer la plante pour qu’elle ne s’affaisse pas et lui permettre d’avoir un centre assez aéré pour que la lumière y pénètre !
La taille des rosiers et des vignes
Mars est le mois idéal pour tailler ces plantes qui peuvent être grimpantes ou en buisson pour les rosiers. C’est le moment de couper les parties mortes et de les aérer pour les futures floraisons.
À lire Marc de café : comment bien l’utiliser au jardin ?
Toutefois, regardez bien si vos rosiers ont été ou non affligés par une maladie pendant l’hiver, car si c’est le cas, la plante peut devenir à risque pour votre jardin et doit être retirée.
L’entretien des espaces verts
Il est important de garder vos espaces verts comme les massifs ou même votre pelouse, en bon état. Cela influe sur la beauté de votre jardin, mais également sur sa santé à long terme. N’hésitez pas à bien vous équiper pour ces travaux un tantinet méticuleux.
Prendre soin de sa pelouse
Souvent, l’élément principal d’un jardin et de tout espace vert, la pelouse peut venir sous plusieurs formes connues, notamment l’herbe et le gazon. Une pelouse d’herbe est naturelle dans le sens où cette dernière sera constituée d’un assemblage hétéroclite d’herbe dont la biodiversité est forte, mais chaotique.
Le gazon est quant à lui “artificiel” puisque choisi et voulu par l’homme qui va en sélectionner la composition et placer de manière que cela soit esthétique.
À lire Pourquoi et comment adopter un potager vertical chez vous ?
Pour bien entretenir votre pelouse, il faudra donc en vérifier l’état, particulièrement si elle est clairsemée, envahie par les mousses ou les mauvaises herbes. Il vous faudra alors la nettoyer avec des anti-mousses ou tout simplement replanter du gazon pour avoir une belle surface.
Entretien des massifs
Les massifs sont vos parterres dédiés aux fleurs et aux arbustes. En mars, il convient de les nettoyer pour en retirer les mauvaises herbes, les feuilles et les branches mortes qui se sont immiscées entre vos petits protégés.
Si vos fleurs se sont éteintes avec l’hiver, vous pouvez bêcher votre massif pour en aérer la terre et permettre de replanter de nouvelles plantes de votre choix !
Le temps des semis
Le mois de mars est aussi un mois propice aux plantations ! En voici quelques-unes qui pourraient vous plaire :
À lire Potager en juin : 5 légumes à semer dès maintenant
- Choux-fleur
- Radis
- Carottes
- Laitues
- Poireaux
- Chicorée
Si vous prenez soin de ces semis, vous aurez de bons légumes de saison d’ici à quelques semaines ou quelques mois selon les variétés. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans ces beaux projets.
Le jardin est merveilleux dans le sens où il vous permet de vous créer un véritable petit environnement personnel