Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Que planter au jardin et au potager dès le début du mois de mai ?

Vous voulez faire du jardinage au mois de mai ? On vous indique quoi planter ! 

Dorine Alanoix

Publié le

Que planter au jardin et au potager dès le début du mois de mai ?

Le jardinage est une activité à laquelle on pense immédiatement quand le mois de mai est évoqué. C’est tout à fait logique, car il y a de nombreuses fleurs et légumes qui peuvent être semés en plein cœur du printemps. Néanmoins, il peut être ardu de faire son choix au milieu des nombreuses variétés de graines disponibles. Pour vous aider à vous y retrouver, on vous indique ici que planter au jardin et au potager dès le début du mois de mai. 

Que semer au potager au mois de mai ?

C’est au mois de mai que le soleil est la plupart du temps de retour, contrairement à mars et avril qui sont assez pluvieux. Par conséquent, il ne faut pas hésiter à en profiter pour réaliser des plantations dans son potager.

Des navets

Certaines variétés de navets doivent être semées dès le printemps. Cela vous permettra de les récolter en juillet et en août, et ainsi d’en avoir dans votre assiette tout l’été. Pour que ces légumes se développent convenablement, il faut que la terre soit bien humide.

À lire Trop de courgettes ? Voici comment les sauver (et faire des économies toute l’année)

Au bout de dix jours, les plantes doivent commencer à sortir de terre. Dans le cas contraire, il vous faudra semer une nouvelle fois, car sinon, les navets ne seront pas bons. 

Des carottes

Les carottes sont de véritables vedettes dans tous les potagers. Elles font partie des légumes les plus populaires. Si vous en êtes un grand amateur, cela tombe bien, puisqu’elles peuvent tout à fait être plantées au mois de mai.

Pour leur assurer une bonne croissance, arrangez-vous pour que vos plants de carottes se situent en plein soleil.

Des rutabagas

Ces légumes oubliés ont de nouveau trouvé leur place dans les potagers ces dernières années. Leur goût, très particulier, évoque celui des choux. 

À lire Marc de café : comment bien l’utiliser au jardin ?

Les rutabagas ont un inconvénient : ils peuvent prendre une texture filandreuse. Pour éviter cela, il faut garder la terre dans laquelle ils se trouvent humide

Que faut-il planter dans son jardin à cette période ?

Si vous n’avez pas de potager chez vous, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas jardiner. Vous pouvez embellir vos extérieurs avec des fleurs. Plusieurs variétés peuvent être plantées en mai. 

Des agapanthes 

Les pétales de cette fleur, en forme de corolle et de couleur bleue, sont vraiment magnifiques. Elle pourra égayer n’importe quel jardin. 

Il est conseillé de les semer au printemps afin qu’elles aient le temps de pousser avant le prochain hiver. De plus, elles apprécient les endroits ensoleillés.

À lire Pourquoi et comment adopter un potager vertical chez vous ?

Des anémones

Si vous aimez les fleurs colorées, les anémones sont faites pour vous. En effet, les pétales de cette variété peuvent être de plusieurs couleurs : 

  • Roses
  • Bleus
  • Blancs
  • Rouges

Cette fleur à bulbe apprécie le soleil et la mi-ombre. Par ailleurs, elle peut très bien se plaire dans une jardinière.

Des chrysanthèmes

Les chrysanthèmes conviendront parfaitement à tous les amateurs de petites fleurs colorées. Alors, il faut régulièrement les arroser, mais en se concentrant sur les racines. Des feuilles mouillées pourraient être la cause de l’apparition de maladies. 

Comment entretenir son potager et son jardin ? 

Dans un jardin comme dans un potager, il ne suffit pas de semer des graines, puis d’attendre sans rien faire qu’elles poussent. Tous les espaces extérieurs nécessitent un entretien régulier si l’on veut espérer que les légumes et les fleurs se développent bien.

À lire Potager en juin : 5 légumes à semer dès maintenant

Tout d’abord, vous devez vous assurer d’éliminer les mauvaises herbes dès que vous les voyez sortir de terre. Bien sûr, un des intérêts de ceci est esthétique, mais pas seulement. En poussant, les mauvaises herbes prennent une partie de l’espace dont les légumes et les fleurs ont besoin pour leur croissance. Il faut donc les enlever rapidement.

Pailler le sol est aussi recommandé. Il s’agit de déposer de la paille ou du foin au pied des végétaux afin de les protéger. Cela empêche les mauvaises herbes de pousser, mais cela conserve aussi l’humidité. C’est en conséquence parfait pendant les périodes de sécheresse. Par ailleurs, la décomposition du paillage nourrit le sol.

Il est crucial de protéger son potager des fortes chaleurs. Concernant l’arrosage de vos fleurs et de vos légumes, vous devez vous renseigner sur leurs besoins particuliers. En effet, en matière d’eau, les besoins de chaque plante peuvent connaître des variations. Il serait dommage de noyer vos plantations ou, au contraire, de les laisser se dessécher. 

Il y a de nombreuses plantes pouvant être semées au mois de mai

À lire Les oyas : un système d’arrosage ancestral économique et efficace

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis