Planter un carré potager, une technique culturale. Constitué de cases, on peut y planter plusieurs choses à l’intérieur, à savoir : des fleurs, des légumes ou encore des fruits. Cette méthode offre de nombreux avantages.
Mais il faut savoir le remplir de manière correcte et judicieuse pour obtenir un bon résultat. La plantation ne se fait pas au hasard et demande de l’attention.
Il faut penser à plusieurs choses, comme avoir un substrat riche. C’est ce qui va permettre à toutes vos plantations de croître correctement. Laissez-nous vous expliquer à travers cet article, tout ce qu’il faut savoir sur le carré potager.
À lire 4 conseils pour préparer son jardin avant de partir en vacances
Tout ce qu’il faut savoir à propos du carré potager
Cette technique de jardinage provient de la culture américaine. En effet, un carré de potager permet de confectionner des légumes ou des fleurs sans pour autant avoir beaucoup d’espace. Le but est de produire une toute petite quantité.
La méthode pour obtenir cette culture sous forme de bac est assez simple. Elle est divisée en sous modules. C’est ce qui va permettre des plantations denses. Quel intérêt de planter dans un carré potager ?
Ce système permet d’installer dans un espace assez petit, un potager. Dans ce carré, y est disposée de la terre. On peut l’installer sur son balcon ou bien sur sa terrasse. Il est important que la terre soit de bonne qualité. Utiliser cette méthode fait gagner du temps.
À lire Tillandsia : adoptez la fille de l’air au jardin !
Les cultures sont plantées de manière plus opaque que dans un potager classique. Si vous avez un jardin, le meilleur à faire est de faire de longs rectangles de manière à délimiter les allées intermédiaires.
En ce qui concerne la taille du carré, comme elle est petite, vous pourrez faire des économies sur l’eau. La seule chose à faire sera de prévoir un mini arroseur.
Pour le substrat, il faut savoir qu’en période de printemps, les plantations sont beaucoup plus précoces. Quand le substrat est plus élevé que la normale, l’eau est évacuée plus rapidement.
C’est un avantage qui permet d’éviter les pertes en cas de pluies extrêmes. Autre avantage : les légumes que vous planterez seront beaucoup plus sains. C’est d’ailleurs pour cela que l’on conseille toujours de planter des fruits ou des légumes.
À lire Lychnis coronaria : comment réussir sa culture dans votre jardin ?
Ces derniers seront beaucoup plus riches en saveur. En plus, les ravageurs sont d’autant moins attirés par ce type de plantation. Ce qui évitera toute sorte de maladies.
Planter des légumes et des fruits dans un carré potager
En réalité, ce carré potager peut être rempli de plusieurs manières. C’est à vous de choisir si vous y planterez des plantes, des fruits, ou bien des légumes. Ce que l’on vous conseille ce sont les cultures à cycle court.
Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit de planter des salades comme par exemple, des laitues ou encore des épinards. Vous pouvez aussi y faire des légumes appelés “racines”. On les surnomme ainsi, car la terre y est bien meuble.
À lire 5 plantes annuelles résistantes à la canicule pour un jardin fleuri en été
Les betteraves poussent très bien dans ce type de potager. Les carottes sont également très gustatives après avoir été entretenues dans la terre.
On peut également y faire pousser des choux : leur croissance est légèrement plus lente, mais le goût final est très bon.
Si vous souhaitez profiter des plantes, n’hésitez pas à récolter les fleurs des courgettes ou encore des concombres. En ce qui concerne le temps, on conseille de faire la récolte au moment où les légumes sont jeunes.
C’est comme ça qu’ils auront plus de goût et de texture. S’il s’agit de légumes avec un court cycle : on vous conseille de les récolter au bout de la 4ᵉ semaine. Les légumes concernés sont l’aneth, le brocoli, la chicorée, le haricot vert, la mâche, les petits pois et bien d’autres encore.
À lire Tomates et eau salée : une nouvelle irrigation pour améliorer la qualité de vos récoltes
Si vous avez des légumes avec un cycle moyen, on vous suggère plutôt d’effectuer votre récolte au bout de la 8ᵉ semaine. Comme dit plus haut, ce type de légumes pousse un peu plus lentement. L’aubergine, le cornichon, le melon, la fève ou encore la courgette, en font partie.
Si vous comptez planter en période d’hiver, il y a certaines choses à prendre en compte. Il faudra protéger vos plantations avec un voile d’hivernage.
On conseille également de faire des associations pour un résultat optimal. Cela vous fera gagner de la place. Pensez ainsi à planter les légumes qui ont besoin du même temps de pousse ou de la même exposition au soleil.
Par exemple, vous pouvez placer vos choux entre vos laitues. Pareil pour les betteraves, vous pourrez les associer avec des radis. Ils ont plus ou moins besoin du même entretien. Par ailleurs, les haricots peuvent être plantés avec n’importe quel autre légume.
Ils ne prennent pas beaucoup de place. Enfin, pensez à bien répartir le nombre de plants par case. Cela vous évitera de vous retrouver avec trop de fruit dans le potager.