Vous aimez le jardinage et souhaitez embellir vos extérieurs avec des plantes. Problème : ils ne sont jamais éclairés par la lumière du soleil, ou peu. De plus, il s’avère qu’ils sont particulièrement humides. Rassurez-vous : il existe des plantes qui pourront s’épanouir dans cet environnement en apparence hostile. On vous indique les 10 plantes que vous devez installer dans votre jardin à l’ombre et humide pour un résultat époustouflant.
Les fleurs qui se plairont à l’ombre
Évidemment, toutes les variétés de fleurs ne peuvent pas s’épanouir sur un terrain privé de soleil. Néanmoins, il existe des espèces qui s’adaptent très bien à ces conditions.
Le perce-neige
Par ailleurs, vous connaissez forcément cette plante, qui est un des emblèmes de l’hiver. Ainsi, il s’agit d’une des seules fleurs à être capable de fleurir en cas de chute de neige. Elle s’adapte très bien à des terrains atteints par l’humidité. D’ailleurs, ceux-ci ont même sa préférence par rapport à des espaces secs et ensoleillés. Une fois plantée, elle ne requiert que peu d’entretien.
À lire 7 grandes plantes d’intérieur pour sublimer votre maison !
L’erythronium
Derrière ce nom savant se dissimule une petite fleur qui peut évoquer le lys. Pour apporter de l’élégance et de la couleur à un extérieur, c’est un excellent choix. En effet, ses pétales peuvent être de teintes différentes :
- Rose
- Jaune
- Blanc
On trouve cette variété dans les bois. Elle peut donc tout à fait prospérer sur un sol en proie à l’humidité. La sécheresse étant sa pire ennemie, c’est même l’idéal pour elle.
La digitale
Cette variété a souvent mauvaise réputation, car ses fleurs et ses feuilles sont toxiques. Néanmoins, si vous êtes prudent, aucun incident ne devrait se produire. Les pétales de cette espèce forment de petites clochettes. Celle-ci convient parfaitement aux débutants, parce qu’il n’y a presque rien à faire pour l’entretenir. Les sols ombragés ont toujours sa préférence.
Les arbustes qui pourront embellir vos extérieurs humides
Les fleurs ne sont pas les seules plantes qui peuvent orner un jardin ombragé. Plusieurs arbustes peuvent également très bien convenir.
L’hortensia
Les arbustes ne se résument pas à des feuilles, et l’hortensia en est la preuve. Cette espèce produit de magnifiques fleurs colorées en quantité. Ses couleurs s’étendent du rose au bleu et elle apprécie particulièrement l’ombre. Concernant l’entretien, il faudra veiller à tailler l’arbuste régulièrement et à lui fournir suffisamment d’eau.
Le chèvrefeuille
Le chèvrefeuille s’accompagne d’un avantage considérable : il est parfait pour attirer les insectes pollinisateurs dans votre jardin. Pour recevoir la visite d’abeilles, c’est la plante idéale. Par ailleurs, ses fleurs colorées sont très décoratives. Il s’agit d’une variété que l’ombre ne dérange pas et qui s’y adapte bien.
Le rhododendron
Si vous êtes en quête d’une plante susceptible de recouvrir un sol, le rhododendron est fait pour vous. Il s’agit d’un superbe arbuste dont la floraison est magnifique. Pour l’entretenir, il vous faudra retirer les fleurs fanées ainsi que le bois mort de façon régulière. Un sol humide sera parfait pour lui.
Les plantes grimpantes qui égayeront votre jardin
Les plantes grimpantes sont recommandées pour embellir un jardin, car elles prennent de la place et sont facilement visibles.
À lire Tillandsia : adoptez la fille de l’air au jardin !
La vigne vierge de Chine
Cette plante grimpante pousse très vite. Elle pourra donc rapidement recouvrir un mur ou une clôture : l’effet sera époustouflant. Le résultat est particulièrement magnifique en automne, parce que les feuilles se teintent de rouge.
Le jasmin étoilé
Pour un extérieur fleuri pendant tout l’été, c’est une plante recommandée. Elle possède de petites fleurs blanches véritablement charmantes. Son parfum est en plus très agréable : vous pouvez sans problème l’installer à proximité d’une porte ou d’une fenêtre pour en profiter.
Le lierre
Il s’agit sans aucun doute de la plante grimpante la plus célèbre. Ainsi, on la trouve dans de nombreux jardins. Le lierre supporte aussi bien le soleil que l’ombre et peut s’épanouir partout. Néanmoins, sachez qu’il peut vite devenir envahissant. Par conséquent, vous devez régulièrement le tailler pour le déloger sans trop de difficulté.
La clématite alpina
Aimez-vous le bleu ? Alors, la floraison de cette variété vous époustouflera. Il est indispensable que son pied soit protégé du soleil. Un jardin ombragé est donc parfait pour l’accueillir. Il n’y a pas besoin de la tailler pour l’entretenir. Il faut cependant s’assurer qu’elle ait toute l’eau dont elle a besoin. C’est la période idéale pour planter, toutefois, il y a des erreurs à éviter lorsque vous arrosez les plantes de votre jardin en printemps.
À lire Lychnis coronaria : comment réussir sa culture dans votre jardin ?
Un jardin humide et ombragé n’empêche pas certaines plantes de prospérer