En effet, ce dernier permet d’effectuer de multiples travaux et de gagner du temps sur son chantier. Les décapeurs thermiques servent principalement à décaper des surfaces de différentes natures, sa fonction première étant d’enlever la peinture. Cet outil est très utile pour les travaux du bois, mais vous pouvez également l’utiliser pour le métal.
Comment fonctionne un décapeur thermique ?
En forme de pistolet, un décapeur thermique ressemble fortement à une perceuse ou à un sèche-cheveux. D’ailleurs, son principe de fonctionnement est pratiquement le même : un décapeur thermique aspire l’air via une turbine, cet air est ensuite chauffé par une résistance électrique puis ressort par la buse se trouvant à l’avant du décapeur.
Les critères à respecter lors du choix de son décapeur thermique
En premier lieu, choisissez toujours un décapeur thermique permettant de régler la température. Il faut prendre en compte la puissance de l’outil : plus cette dernière est élevée, plus la chaleur de l’air est importante.
À lire 9 astuces pour bien ranger vos outils de bricolage !
En second lieu, la possibilité de changer les buses, car c’est grâce à elles que vous allez pouvoir effectuer différents travaux.
Un décapeur thermique, pratique pour de nombreux travaux
Comme évoqué précédemment, l’utilisation première est le décapage des surfaces, mais vous pouvez vous en servir pour d’autres usages :
- réchauffer des canalisations gelées ;
- souder ;
- effectuer un montage hydraulique ;
- poser un film adhésif sur une vitre ;
- accélérer le séchage de la peinture.
Dégripper des écrous ou des vis, chauffer des pièces de bois, chauffer des gaines thermorétractables et bien plus encore. La liste des possibilités en bricolage est longue et vous ne pourrez plus vous passer de cet outil pour vos travaux.
Avoir des décapeurs thermiques dans son outillage professionnel est indispensable afin d’être équipé pour des travaux de bricolage complexes