L’isolation des murs, dans une maison, est une composante vitale pour le confort de votre foyer. Elle permet de vous garder bien au chaud chez vous et de garder le froid ou la chaleur à l’extérieur. Prêt à trouver les meilleures solutions selon vos besoins ? Nous vous expliquons tout !
Bien isoler son chez-soi
L’isolation de votre chez-vous passe par plusieurs étapes servant à déterminer vos besoins en termes d’isolation. Il vous faudra tout d’abord déterminer quelles parties de votre maison, vous devez isoler.
Ainsi, il est recommandé d’isoler les combles, le toit, mais surtout les murs qui sont votre rempart direct avec l’extérieur. De plus, il est bien sûr possible d’isoler les murs entre les pièces. Cependant, cela vous permettra avant tout de maintenir la température intérieure et de créer une meilleure isolation sonore.
À lire Combien ça coûte de changer ses fenêtres ?
Ainsi, il existe quelques critères à respecter pour une bonne isolation :
- La conductivité thermique de l’isolant, c’est sa capacité à conduire la chaleur. Plus cette caractéristique est faible, plus le matériau sera isolant.
- Le déphasage thermique qui représente le temps que votre isolant peut garder la chaleur. Si cette caractéristique est élevée, cela signifie que votre matériau limitera au mieux les échanges thermiques.
- La résistance thermique qui définira l’épaisseur nécessaire d’un matériau pour retenir la chaleur.
Si vous gardez ces trois critères en tête, vous pourrez trouver l’isolant qui convient pour votre maison !
Les grandes familles d’isolant
Partons de l’isolant considéré le plus cher jusqu’au plus abordable pour les petits budgets. Notez que tous ont leurs avantages et leurs inconvénients ! Il vous faudra donc trouver celui qui correspond selon vos nécessités.
Isolants naturels
En même temps performant et écologique, l’isolant naturel se compose de matériaux d’origine animale ou végétale. Ces matériaux ont comme avantage de venir sous plusieurs formes ! Libre à vous de décider lequel de ces matériaux vous conviendra le plus entre la laine, le chanvre, l’ouate et le liège, mais également la fibre de bois et le lin !
À lire Quelles différences entre une assurance habitation avec ou sans franchise ?
Ces matériaux peuvent être installés sous différentes formes selon leur origine et la composition. Il sera, par exemple, simple de poser de la laine en vrac ou de la fibre de bois en rouleaux. Notez toutefois que ces matériaux ont un coût plus élevé que leurs contreparties minérales et synthétiques. Cependant, ils disposent de tous les avantages que l’on recherche dans un isolant : performance thermique et phonique ; renouvelable ; pas de souci pour la santé (vérifiez tout de même vos allergies au cas où) et simple d’installation !
Néanmoins, certains de ces matériaux doivent être traités à l’avance contre l’humidité et le feu.
Isolants minéraux
Très utilisés en France, ces isolants font partie des plus intéressants du marché. Disponible sous de nombreuses formes pour la pose (en blocs, en vrac ou encore en panneaux), il s’agit d’un matériau formé de la fusion de minéraux naturels comme le sable et les roches issues des sites volcaniques.
Vous les connaissez sans doute sous le nom de laine de verre ou laine de roche. Ils sont réputés efficaces pour l’isolation thermique, mais aussi l’isolation phonique. Ces matériaux résistent très bien à la dégradation et ne peuvent, par nature, pas brûler facilement. De plus, ils résistent très bien au froid, ce qui en fait un isolant de choix pour tout type de travaux !
À lire Halloween : comment préparer la table de salle à manger pour l’occasion !
Leur inconvénient ? Ils peuvent être irritants pour certains (mais seulement à la pose) et n’aiment pas l’eau. Veillez donc bien à vérifier l’humidité des zones de pose.
Isolants synthétiques
Les isolants les moins chers du marché, ces isolants ont comme avantage d’être facile à la pose et sont souvent plus fins que d’autres matériaux. Composés essentiellement de polystyrènes, il s’agit néanmoins d’un matériau qui nécessite des protections respiratoires adaptées lors de la pause puisque mauvais pour la santé.
Notez cependant que ces isolants ont une longue durée de vie et qu’ils résistent bien à l’humidité. Leur composition les rend par ailleurs faciles à installer pour n’importe quel projet d’isolation.
Aides à la pose
Notez bien qu’il existe plusieurs aides financières possibles pour vous aider à sauter le pas ! Si vous êtes éligible à l’opération Ma Prime Rénov’, vous aurez l’opportunité de lancer plusieurs travaux d’isolation chez vous. La prime vous permettra d’en réduire les coûts selon vos propres revenus et vous aurez à votre disposition un opérateur agréé pour vous guider et vous conseiller.
À lire 6 astuces pour décorer un mur sans le peindre
Renseignez-vous sur les sites dédiés de Ma Prime Rénov’ pour vérifier votre éligibilité.
Le secret du bonheur, c’est d’être bien chez soi