Vous souhaitez investir dans l’immobilier tout en faisant des économies sur le budget total de votre logement ? Optez pour l’option d’une maison hors d’eau hors d’air pour réduire considérablement le coût total des travaux. En effet, construire son chez-soi peut vite revenir cher, notamment si vous faites appel à des professionnels pour le gros et le second œuvre puis les travaux de finitions. Découvrez le prix d’une maison hors d’eau hors d’air ainsi que les critères pour établir votre budget !
Qu’est-ce qu’une maison hors d’eau hors d’air ?
Faire construire son logement est souvent l’investissement d’une vie et nécessite un budget conséquent. Demander la construction d’une maison hors d’eau hors d’air devient alors une option très intéressante pour diminuer les frais, mais qu’est-ce que cela signifie ?
Maison hors d’eau
À la recherche d’un logement à prix raisonnable ? Consultez le programme neuf proposé par certains promoteurs immobiliers ! Ce dernier rassemble des résidences construites par ville, département ou région, avec la possibilité de rechercher en fonction de votre budget, du nombre de pièces et encore d’autres critères.
À lire Combien ça coûte de changer ses fenêtres ?
Acheter un logement avec uniquement le gros œuvre effectué est de plus en plus populaire. En effet, une maison hors d’eau définit un logement imperméable. La charpente et la toiture ont été posées, ce qui évite à l’intérieur de votre construction de subir la pluie, la grêle ou la neige.
Maison hors d’air
Même si le toit est primordial pour abriter votre intérieur de logement, il est aussi nécessaire de le protéger du vent. La pose de portes, fenêtres, baies vitrées et autres ouvertures constitue donc les travaux pour rendre votre maison hors d’air. Cette installation s’effectue après la mise hors d’eau et permet de terminer le gros œuvre.
Quel est le budget d’une maison hors d’eau hors d’air ?
Si vous n’avez pas les moyens de payer toute la construction de votre logement ou que vous souhaitez réaliser des économies, la demande d’une maison avec gros œuvre est parfaite. Mais, combien coûte ce type de construction ? Découvrez vite le prix !
Il est assez complexe d’estimer le prix d’une maison hors d’eau hors d’air, même s’il est certain que celui-ci sera très inférieur à des travaux de gros et second œuvre ainsi que de finitions.
À lire Quelles différences entre une assurance habitation avec ou sans franchise ?
Pour calculer au mieux votre budget, vous devez prendre en compte :
- La localisation de votre logement ;
- La taille de votre maison ;
- La qualité des matériaux utilisés ;
- Le type de logement ;
- Le prix de la main d’œuvre.
Plus votre maison sera simple et petite, et plus vous ferez d’économies. En effet, un logement à étage ou dans une architecture particulière rendra les travaux plus longs et plus complexes.
La qualité des matériaux aura également un impact important sur le coût des travaux. Cependant, opter pour de la qualité vous permettra de faire des économies sur le long terme.
Le coût varie aussi en fonction de votre localisation et des prix des entreprises locales. Si votre logement est très isolé ou situé dans un quartier huppé, il est possible que le coût total soit assez élevé.
À lire Halloween : comment préparer la table de salle à manger pour l’occasion !
Si vous faites appel à une société spécialisée, le prix varie généralement entre 600 et 1500 euros le mètre carré. Cette grande différence s’explique par les différents critères précédemment cités.
Comment réaliser des économies lors des travaux de gros œuvre ?
Si demander la réalisation des travaux pour rendre votre maison hors d’eau hors d’air par une entreprise est trop coûteux pour vous, il est tout à fait possible de les faire vous-même.
Si vous pouvez effectuer vos travaux de gros œuvre, le budget baissera considérablement pour approcher les 500 euros le mètre carré. Vous devez prendre en compte le prix des matériaux que vous allez utiliser et la location des outils et des engins de chantier, indispensables pour ce type de construction.
Il existe également une autre solution pour rendre vos travaux plus économiques tout en sollicitant des professionnels de la construction. En commandant votre maison avec gros œuvre à des artisans, cela coûtera moins cher qu’une entreprise spécialisée avec la présence d’un maître d’œuvre.
À lire 6 astuces pour décorer un mur sans le peindre
Vous devez cependant être au maximum sur le chantier pour coordonner les différentes étapes et surveiller que votre chantier se déroule sans encombre. Attention toutefois, lors de vos recherches d’artisans, sélectionnez des personnes qualifiées et dont vous pouvez consulter les avis. Cela évite les mauvaises surprises, assez fréquentes dans le milieu du bâtiment et de la construction !