Le beige est une valeur sûre en termes de décoration. Dans n’importe quel espace de la maison, cette couleur s’agence avec élégance avec un bon nombre d’autres nuances. La limite de votre aménagement décoratif ne dépend que de votre imagination. Dans un salon, le canapé beige permet de ne lésiner sur aucune option de décorum.
Choisir son type de canapé beige
Les modèles de canapés proposent aujourd’hui un large éventail de choix en termes de taille, de matière et d’option supplémentaire. Chacun a ainsi l’opportunité de trouver le canapé beige qui convient à leurs attentes, mais aussi à l’espace disponible et à la décoration de leur intérieur.
La taille du canapé
Pour trouver les dimensions appropriées, il faut avant tout définir où le canapé sera disposé. Si la pièce à vivre est spacieuse, il peut être envisagé d’opter pour un canapé d’angle. Le canapé d’angle permettra d’avoir un espace de détente chic et assez large pour recevoir des invités ou pour convenir à toute la famille.
À lire La cuisine scandinave blanche et bois, entre tradition et modernité
Le second critère de choix de la taille du canapé dépend du nombre de personnes qui composent le foyer. Les canapés 3 ou 4 places occupent moins d’espace que le canapé d’angle.
En fonction de la taille du canapé, vous pourrez disposer dessus un joli plaid.
La matière de la surface de l’assise
Certaines matières ont le don de faire chavirer les cœurs pour leur aspect esthétique. Il ne faut pas oublier que la beauté d’une matière ne lui retire pas d’éventuels désavantages. Un canapé beige est de couleur claire. Cela signifie qu’il sera plus sujet aux salissures qu’une nuance plus sombre.
Le cuir est une matière noble qui se nettoie facilement, mais qui demande un certain soin régulier via l’usage d’huile ou de produit nourrissant. Il est préférable de choisir le cuir à la suédine. Cette imitation de daim pour un canapé beige est l’une des pires alternatives surtout si vous comptez aménager un canapé facile d’entretien.
À lire Guide des différents types de peintures pour les pièces intérieures d’une maison
La matière est un élément clé à prendre en compte pour la décoration de votre intérieur.
Les options de déclinaisons de l’équipement de salon
Les canapés offrent aujourd’hui des possibilités qui vont au-delà de la simple assise de salon. Dossiers réglables, transformations en clic-clac ou poufs incorporés, il est envisageable de trouver l’équipement qui agrémentera votre style de vie.
Les styles de décoration à aménager avec un canapé beige
Un canapé beige est synonyme de diverses optiques d’agencement de décoration. Les styles ne se limitent qu’aux associations de couleurs et comme le beige aime embellir les autres teintes, la question de l’association ne se pose pas.
Un salon au style industriel
L’industriel se revêt de matières brutes. Ainsi, bien que l’on associe le mot industriel à une contre-nature, le canapé beige trouvera sa place au milieu d’un esthétisme établi dans des tonalités naturelles. C’est l’incorporation de facettes en béton ciré, en briques et du mobilier d’usine en acier sombre qui amènera la touche industrielle des lieux.
Pour ajouter de la chaleur à une assise de salon beige, les couleurs pastel ou bleues-vertes sont un choix judicieux. Elles n’ont pas à surplomber les murs. De simples coussins ou accessoires décoratifs serviront à égayer votre intérieur.
Un salon bohème
L’esprit bohème s’associe souvent à l’esprit scandinave d’un intérieur. C’est le bois qui dominera la majeure partie du mobilier. Le canapé beige s’agencera en parfaite harmonie avec les meubles déjà en place. Il est possible de privilégier l’unicité de la tonalité beige, ou de varier les teintes entre des meubles plus clairs ou plus sombres que l’assise de salon.
Les motifs et la multitude de couleurs ne sont pas interdits de la décoration esprit bohème. Tout dépend de l’ambiance qui est voulue pour cet espace à vivre. En général, on harmonisera l’esprit bohème au beige par des nuances de rouge, rose, jaune, terracotta, etc.
Un salon empli de modernité
La modernité d’un salon se voit surtout à travers la qualité des matières et des couleurs choisies. Les tons chauds sont rarement plébiscités pour agrémenter la décoration. Heureusement, la couleur beige ne craint pas le challenge. Un canapé beige pourra très bien être entouré de murs gris, blancs ou colorés.
À lire Les couleurs tendances 2024 : les nuances les plus plébiscitées pour votre intérieur !
Par ailleurs, pour parfaire les lieux, il faudra penser à faire dans le minimalisme décoratif en choisissant des pièces design comme des luminaires ou des pots de fleurs fantaisistes argentés ou noir par exemple.