Si vous pensez à adopter des poules pour votre jardin, certaines mesures sont à prendre avant de se lancer. On vous conseille six races de poules domestiques et parfaites pour être élevées dans un jardin ainsi que quelques conseils pour que vos petites amies se portent au mieux !
Plusieurs races de poules pour un élevage en jardin
Avant de vous lancer dans l’adoption de poules, plusieurs aspects sont à considérer. Le plus important ? La race de la poule. Que ce soit dans le comportement, le pelage ou la production d’œufs, toutes les poules ne se valent pas. On vous présente des races très bonnes pour un élevage domestique.
L’orpington
L’orpington est une poule d’origine anglaise datant du XIXᵉ siècle. Cette espèce de poule est bien dodue et elle permet de nourrir toute la famille avec en moyenne 250 œufs pondus par an. Cette dernière est également idéale pour des températures basses. Dotée d’un duvet épais, elle supporte très bien le froid et produit des œufs tout au long de l’année à la même fréquence. Elle est de couleur bleue, fauve ou noire et possède une nature assez calme et sociable.
La Brahma
La Brahma est une grande poule d’origine asiatique. Son aspect physique vous surprendra : elle a, en effet, les pattes plumées et l’allure atypique. De plus, elle est de nature dynamique, préparez-vous à vivre de bonnes aventures !
La Vorwerk
Cette poule se fait bien remarquer par son plumage fauve avec des teintes noires. Pour ceux qui se lancent tout juste dans l’élevage de poules, la vorwerk est idéale pour les débutants, étant une bonne couveuse et une bonne pondeuse.
La Sussex
La sussex est une grande poule blanche qui nous vient tout droit d’Angleterre. De nature douce et sympathique, la sussex est facile à élever et très peu exigeante. Elle correspondra aussi à ceux qui manquent d’expérience.
La Soie
C’est son beau plumage fourni et sa crête relevée qui donne son nom de soie à cette poule qui semble fièrement se pavaner. Son apparence ressemblant à une boule de neige en peluche permet de la reconnaître au premier coup d’œil. Ramenée par un marchand italien revenu de Chine au XIIIe siècle, la soie est gentille et câline.
La Wyandotte
La poule wyandotte, aux pattes jaunes et à la crête plate, est facile à élever notamment parce qu’elle est très discrète.
Comment élever vos poules au mieux ?
Vous avez fait votre choix pour la race ? On vous dit maintenant tout ce qu’il y a à savoir en ce qui concerne l’entretien de vos poules.
L’espace
Vos poules auront chacune besoin de 10 m² de jardin pour se divertir et se défouler dans la journée. Il est important de prévoir un lieu clos pour qu’elle ne s’échappe pas en gambadant partout. Les poules dorment perchées : assurez-vous d’installer un perchoir dans l’espace qui leur est dédié. Concernant leur repas, les poules auront besoin d’une mangeoire pour pouvoir picorer et d’un abreuvoir pour s’hydrater. Assurez-vous bien que l’abreuvoir est toujours rempli et que l’eau y est bien fraiche, pensez aussi à la changer régulièrement pour qu’elle reste propre.
L’alimentation
Les poules ont des besoins spécifiques en nourriture et en eau qu’il faut bien connaître avant de les adopter. Votre poule se nourrit :
- De grains : notamment de graines et de céréales concassées
- De verdure
L’idéal est d’installer un parcours herbacé de 20 m² par poule. Faites bien attention à varier les portions de nourriture selon l’âge de votre animal. Pour un poussin, privilégiez un petit mélange de grains concassés. Si vous n’avez que des poules d’âge adulte, des mélanges entre verdure et grains sont une solution optimale. L’alimentation est primordiale pour avoir des œufs de qualité. Si cette dernière est suffisante et de qualité, vous pourrez profiter d’œufs frais à la coquille bien solide.
Un animal très social
Les poules sont très sociables. Elles ont besoin d’être proches d’autres poules pour se sentir bien. Il est donc très important de ne jamais prendre une poule seule, mais de prévoir assez d’espace pour deux poules au minimum.
Chaque poule vit de ce qu’elle gratte