La rénovation des logements est devenue un objectif majeur dans la politique pour la transition énergétique en France. D’une rénovation pour votre confort en passant par un allégement de vos factures d’énergie, vérifions ensemble quelles sont les aides dont vous pouvez bénéficier.
Rénovation globale d’un logement
La rénovation globale d’un logement consiste en un ensemble de travaux effectués sur votre propriété. Ces rénovations peuvent inclure l’isolation de votre maison, la rénovation des systèmes de chauffage et une mise en place des appareils de ventilation intérieurs.
Ces rénovations énergétiques sont éligibles à plusieurs aides financières mises en place par le gouvernement ou par des systèmes de prêts susceptibles de changer en cette nouvelle année. Il est donc important de prendre en considération ces changements afin de préparer parfaitement vos projets.
À lire Combien ça coûte de changer ses fenêtres ?
Notez que l’objectif principal est avant tout de permettre aux foyers français de limiter les effets de passoires thermiques dans le pays. Cela permettra de réduire les dépenses en énergie sur tout le territoire.
Changements pour les aides financières en 2023
La plupart des aides pour la transition énergétique seront modifiées en 2023. Il est important de bien connaître ces changements afin de prendre vos dispositions.
Les réductions
Les bonus liés au remplacement des chaudières à gaz ou des chaudières à fioul seront supprimés dès le mois d’avril 2023. Cette prime de 1 000 euros est versée pour remplacer ces chaudières par des modèles utilisant des énergies renouvelables.
De même, les primes pour l’achat de ventilations à systèmes mécaniques contrôlés ainsi que les primes liées à l’achat d’un poêle à granulés sont réduites depuis début février.
À lire Quelles différences entre une assurance habitation avec ou sans franchise ?
Les coups de pouces
Le coup de pouce rénovation globale, instauré en 2020, reste disponible en 2023. Cette prime est disponible sous conditions, notamment le fait d’avoir réalisé plusieurs actions de rénovations ciblées comme l’installation de panneaux à énergie solaire, d’une pompe à chaleur ou encore d’une chaudière à bois. Entre également en compte l’isolation des combles et des planchers. Cette action vient sous la forme d’une prime bonifiée par les distributeurs d’énergie polluante.
Autre coup de pouce qui nous est encore disponible, le coup de boost fioul qui restera jusqu’au 30 juin 2023. Cette aide est disponible pour tout remplacement de votre chaudière au fioul par un modèle jugé plus durable, notamment les chaudières biomasses ou les pompes à chaleur.
Les changements Ma Prime Rénov’
En 2023, cette aide à la rénovation énergétique comptabilise plus de 2 milliards d’euros injectés par le gouvernement. Son objectif est de permettre une rénovation globale à un maximum de foyers.
Changements primordiaux donc puisque les aides apportées aux ménages aisés et aux ménages intermédiaires sont augmentées jusqu’à atteindre 10 000 euros pour les ménages intermédiaires et 5 000 euros pour les ménages aisés. Les travaux sur les copropriétés verront aussi leurs plafonds augmenter jusqu’à 25 000 euros.
À lire Halloween : comment préparer la table de salle à manger pour l’occasion !
Attention cependant car l’achat de chaudières hautes performances ne sont plus couvertes par Ma Prime Rénov’. Les travaux simples ne seront plus supportés comme avant puisque la prime cherche avant tout à contribuer à des travaux globaux. Il est considéré que les changements et les travaux isolés ne permettent pas de modifier la classe énergétique de votre foyer.
Ma Prime Rénov’ sérénité
Ce ‘contrat’ réalisé entre la prime et son utilisation vise à permettre une augmentation des gains énergétiques de 35 % et plus. Cette prime concerne les habitations construites depuis au moins 15 ans et exigent que les travaux soient réalisés dans les trois ans suivant l’acquisition de l’accord pour la prime.
Le plafond de versement pour la rénovation globale monte à 35 000 euros. Attention néanmoins, puisque son obtention demande que vous n’ayez pas recouru à un prêt à taux zéro d’accession à la propriété dans les cinq années auparavant. Un opérateur devra également vous accompagner durant toute la durée du projet afin de vous aider à organiser les travaux. Son rôle sera aussi de les encadrer pour que tout se passe dans les meilleures conditions. Cet opérateur sera sélectionné par le Ministère du Logement et vise au bon déroulement des travaux de transition énergétique.
N’hésitez pas à bien vous renseigner sur les différentes aides qui vous sont disponibles en consultant les sites du gouvernement ou en vous renseignant directement auprès de professionnels.
À lire 6 astuces pour décorer un mur sans le peindre
La différence entre un rêve et un projet, c’est une date