Les enfants ont joué et donné des à-coups dans vos carreaux ? Le chien a sauté sur la baie vitrée ? Un meuble vous a glissé des mains et a percuté un carreau lors de vos travaux d’aménagement ? On vous explique comment venir à bout de ces traces sur vos surfaces vitrées.
Le nettoyage des vitres peut engendrer des rayures
Le nettoyage de printemps, à l’arrivée de cette nouvelle saison, implique pour beaucoup le nettoyage des vitres suite à de longs mois d’hiver qui n’y étaient pas propices. Constituées en verre, elles sont en principe considérées comme résistantes et faciles d’entretien. Néanmoins, ces dernières années, les vitriers se sont mis à poser un nouveau type de vitrage : le verre trempé de sécurité (VTS). Ce verre présente une résistance plus faible et est facilement sujet aux rayures.
Les experts SIGAB du verre dans le bâtiment conseillent de prêter davantage attention aux ustensiles de nettoyage que nous utilisons à domicile. SIGAB est un département de technique issu de l’Association Suisse du Verre Plat (ASVP) qui s’est spécialisé impartialement dans le bâtiment et le verre.
À lire Moustique tigre : comment s’en débarrasser ?
Le geste à retenir pour nettoyer le verre
Il n’est déjà pas facile de bien nettoyer ses vitres sans laisser de traces… La gestuelle aurait une part de responsabilité dans les traces laissées sur vos fenêtres. Sensible aux agressions extérieures, l’utilisation de lames pour votre nettoyage ne rend pas de faveur à vos surfaces. Au contraire, les va-et-vient linéaires peuvent accentuer l’effet abrasif. En effet, les minuscules particules de saleté ne sont pas supprimées, mais s’incrustent dans la matière, et donnant par la suite une illusion de rayage.
Pour réduire et pour vous débarrasser des rayures sur vos fenêtres, vous pouvez appliquer le produit sur la zone atteinte, sur une vitre préalablement nettoyée et séchée, tout en effectuant des mouvements circulaires en dessinant sous la forme d’un 8. Les gestes doivent être réalisés en douceur de manière répétitive jusqu’à ce que le défaut s’atténue ou disparaît.
Des recettes réalisables à la maison avec des produits basiques trouvables en grandes surfaces ou dans de petits commerces sont à associer à vos gestes.
Gommer des rayures avec du dentifrice
Le dentifrice est un détachant et désorbant que tout le monde à sous la main. Préférez utiliser un dentifrice classique à pâte blanche et non un rose ou bleu fluo en gel. À l’aide d’un chiffon, vous viendrez appliquer le produit sur chiffon en effectuant du poignet des gestes rotatifs. Pour que son efficacité soit accrue, associez le dentifrice à une pointe de bicarbonate de soude.
À lire Comment bien choisir vos fenêtres ? Les 4 critères à prendre en compte
Effacer les traces avec du bicarbonate de soude
En termes de tâches ménagères, il est un allié qui se range toujours de votre côté : le bicarbonate. Précédemment mentionné, le dentifrice est un produit pâteux qui en contient dans sa composition. À défaut d’en avoir sous la main et parce que vous avez sous le coude du bicarbonate, vous préparerez une pâte dont les ingrédients seront une association à moitié eau et à moitié bicarbonate. Vous vous référez à l’application du dentifrice pour appliquer cette pâte qui en soi aura les mêmes vertus.
Cendrer pour corriger les rayures
Astuce inattendue, mais efficace, la cendre de cigarette peut venir corriger des traces rayées laissées sur un vitrage. Cela ravira les habitués de la cigarette ou du cigare. La cendre est capable de faire briller de l’argenterie, d’enrichir le compost, mais également d’effacer des rayures peu profondes. Utilisez-la comme une poudre à teint. Venez tapoter dans la poudre puis sur le verre en effectuant de petits cercles.
Éteindre les rayures sur du verre avec de la pierre d’argile
La pierre d’argile peut faire briller pour pas cher et sans polluer. Elle a la particularité de polir de nombreuses surfaces sans les rayer. Elle est appropriée quand il s’agit de s’attaquer à du verre incrusté : sur une fenêtre, une porte ou une baie vitrée, voire un pare-brise. À l’aide d’une éponge sèche, prélevez une noisette de la pâte. Effectuez des mouvements répétitifs de la forme 8 sur votre vitrage.
Dire au revoir au rayage avec de la pâte efface-rayure
Conçue pour faire disparaître les rayures légères sur une carrosserie, vous pouvez en trouver dans des boutiques en ligne ou directement chez un garagiste concessionnaire. Sur du verre rayé, appliquez à l’aide d’un chiffon doux sur la trace avec insistance, délicatement et en frottant sous forme de mouvements circulaires.
À lire Fenêtre isolante : une nouvelle technologie pour produire de l’énergie solaire !
L’ombre du zèbre n’a pas de rayures