La poussière peut être un véritable fléau pour votre intérieur. Peu de temps après avoir agité vos plumeaux et lingettes dans votre maison, elle est déjà de retour. En plus d’être agaçant, cela peut poser un problème pour les personnes allergiques ou asthmatiques, car la poussière contient des acariens. Voici plusieurs moyens d’y remédier efficacement, rapidement et simplement.
De nouvelles habitudes à mettre en place
Un grain de poussière peut en contenir 10 000 fois plus. Il est donc très important de s’en débarrasser, en optant pour quelques techniques de ménage simples. Certaines de celles-ci ne consistent qu’à adopter de nouvelles habitudes dans votre foyer.
Par exemple, n’aérez pas vos pièces pendant plus de 10 minutes, pour que la poussière ne s’envole pas à travers toute la demeure.
À lire Comment se débarrasser des rats dans les combles ?
Ensuite, fermez vos penderies. La poussière de vos vêtements ne s’éparpillera ainsi pas partout. De la même façon, il est préférable de ne pas laisser des objets traînés.
Par ailleurs, vous pouvez adopter un humidificateur d’air, pour éviter l’électricité statique, l’allié premier de la poussière, et de ce fait une cible à abattre.
Faire le ménage différemment
Il vous faudra également prendre de nouvelles habitudes de ménage.
Tout d’abord, il est primordial de laisser au placard les plumeaux et les lingettes à usage unique. Ceux-ci ne font que déplacer la poussière et cette dernière ne reviendra que plus vite. Optez à la place pour des chiffons en microfibre, idéalement humides. En un passage rapide sur le mobilier, la poussière se retrouvera accrochée et vous vous en débarrasserez efficacement.
À lire Les remèdes de grand-mère contre le salpêtre
Ensuite, pensez à aspirer vos sols assez fréquemment. Deux fois par semaine est le minimum, afin d’en enlever la poussière.
Changez par ailleurs vos draps souvent, pour que la saleté ne s’y accumule pas. Secouez aussi vos tapis et couvertures en extérieur.
Enfin, un point simple auquel on ne pense pas forcément : nettoyez de haut en bas ! Commencez par le haut de vos meubles, avant d’atteindre ses pieds. Cela évitera que le bas ne soit recouvert de poussière avant même que vous n’ayez fini votre ménage.
Opter pour des produits naturels
Plusieurs produits naturels seront imparables pour vous séparer de la poussière dans votre logement. Il faut tout d’abord éviter l’électricité statique et plusieurs mélanges fonctionneront à la perfection.
À lire Comment détartrer une Senseo avec du vinaigre blanc ?
Sortez le jus de citron et la bière du frigo
Pour éviter à la poussière de s’installer sur votre écran de télévision, le jus de citron sera votre meilleur ami. Diluez-le dans l’eau et imbibez un petit chiffon de la préparation. Frottez ensuite doucement l’écran. Cela l’empêchera de retenir la poussière.
De la même façon, et cela peut paraître assez insolite, la bière, coupée à l’eau, peut s’utiliser pour protéger les plantes de la poussière. Frottez les feuilles avec ce mélange, qui fera glisser les feuilles, auxquelles la poussière ne pourra plus se coller.
Confectionnez votre propre spray antistatique
Pour cette réalisation, il suffit de verser 50 cl d’eau, une cuillère à café de savon noir et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans un vaporisateur. Vous pouvez ajouter une vingtaine de gouttes d’huile essentielle d’agrume, qui ajoutera un doux parfum à votre intérieur.
Vaporisez quelques gouttes sur la surface à nettoyer, puis passez un coup de chiffon.
À lire Connaissez vous la technique du cintre pour le rangement de penderie ?
Utilisez de la glycérine
La glycérine est très efficace pour empêcher à la poussière de s’accrocher au mobilier. En diluant une cuillère à soupe de glycérine végétale à un litre d’eau, vous obtiendrez un mélange redoutable ! Laissez tremper le chiffon pendant quinze minutes, essorez-le et faites-le sécher à l’air libre. En nettoyant la surface de vos meubles avec ce “chiffon magique”, la poussière ne reviendra pas !