Durant toute la saison estivale, les températures vont augmenter de façon significative. Face à une telle chaleur, les plantes peuvent donc être particulièrement mises à mal. Pour protéger efficacement vos végétaux durant l’été, il est donc important de prendre vos précautions, en voici justement quelques-unes qui vous seront d’une grande utilité.
Installez un voile d’ombrage sur vos plantes
Les plantes ont besoin de lumière pour bien se développer. Toutefois, beaucoup d’entre elles ne supportent pas d’être exposées directement aux rayons du soleil.
Durant l’été, le soleil tape très fort, et une plante exposée à cette chaleur peut rapidement se dessécher et mourir, il est donc important de protéger vos végétaux.
À lire 4 conseils pour préparer son jardin avant de partir en vacances
Pour cela, l’idée est de créer un voile d’ombrage avec un tissu par exemple. En le plaçant au-dessus de vos plantes (sans pour autant qu’il soit directement en contact avec elles), ce voile permet d’atténuer l’intensité des rayons tout en permettant aux végétaux d’avoir la bonne dose de lumière dont ils ont besoin.
Évitez de couper l’herbe durant l’été
Pour permettre au sol de garder une certaine fraîcheur, les spécialistes en jardinage déconseillent de couper l’herbe durant la saison estivale.
Dans le cas d’une pelouse en gazon, il est recommandé de la tondre en laissant une bonne hauteur.
De cette manière, vous protégez votre sol contre les rayons du soleil, ce qui va donc permettre à la terre de rester fraîche et de ne pas se dessécher rapidement.
À lire 7 grandes plantes d’intérieur pour sublimer votre maison !
Amarrage du sol de vos plantes
Pour aider vos plantes dans leur croissance, il est conseillé d’effectuer un amarrage du sol.
Pour faire face aux conditions environnementales, cette technique est particulièrement recommandée pour les jeunes arbres et autres arbustes.
De cette manière, la base des plantes reste ventilée, un détail qui a toute son importance, en particulier lors des jours de forte chaleur.
Le paillage de la terre pour la protéger contre le soleil
Au potager, au pied des haies ainsi qu’au niveau de la base de jeunes arbres et arbustes, le paillage du sol représente une solution très efficace pour protéger la terre contre les fortes chaleurs.
En appliquant une bonne couche de paillis, le sol reste frais et humidifié même lorsqu’il fait très chaud, cette technique protège donc les plantes contre la déshydratation.
Déplacez vos plantes d’intérieur vers un endroit frais
S’agissant des plantes d’intérieur, il est conseillé de les regrouper dans l’endroit le plus frais de votre maison.
Cela peut être le garage ou une autre salle, priorisez les endroits avec de la lumière, mais sans pour autant qu’elles soient directement exposées au soleil.
Avec ces quelques astuces et un arrosage régulier et suffisant, vos différentes plantes seront efficacement protégées contre les fortes chaleurs, et ce, tout au long de l’été.
À lire Tillandsia : adoptez la fille de l’air au jardin !