L’entretien des fleurs et des arbustes ainsi que l’exposition au soleil nécessaire à leur bonne santé vous fait hésiter ? On vous livre plusieurs conseils pour que vous ayez le magnifique jardin de vos rêves !
L’exposition de votre jardin
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, une exposition au nord n’est pas synonyme de désastre pour vos plantes. Il existe, en effet, plusieurs types d’arbustes et de fleurs qui seront bien mieux à l’ombre et dans un milieu humide.
Pour une exposition nord
Le nord peut, en effet, correspondre à plusieurs arbustes planter isolément ou en haie végétale. Certaines options sont :
À lire Lotus sacré : une plante aquatique aux fleurs somptueuses et parfumées
- Le houx
- Le mahonia
- Le buis
Du côté des fleurs, on vous conseille de privilégier :
- L’hortensia
- Le jasmin
- Les bégonias
Pour une exposition sud
À l’inverse, certains végétaux ont besoin de beaucoup de soleil et d’un environnement sec pour pousser et surtout pour bien fleurir.
Parmi les arbustes mieux lotis au sud, on trouve :
- Le laurier-rose
- L’hibiscus
- Le rosier
- Le lavatère
Les fleurs qui poussent au mieux en plein sud sont par exemple :
À lire Albizia : un arbre spectaculaire à la superbe floraison estivale
- Les pétunias
- Le gazania
- Les céanothes
Pour une exposition est ou ouest
Pensez aussi aux plantes ayant besoin d’une exposition entre les deux. Si votre jardin a une exposition au nord ou sud-ouest ou est, alors il n’est ensoleillé qu’une partie de la journée. Vous profitez d’un grand soleil et de beaucoup de luminosité le matin ? Votre jardin est à l’est. Vous admirez de beaux couchers de soleil ? Il se situe donc à l’ouest.
Parmi les plantes ayant besoin de soleil pendant une partie de la journée seulement, on retrouve pour les arbustes :
- La bruyère
- Le houx
- Le chèvrefeuille
Du côté des fleurs, vous pouvez planter :
- Jacinthe
- Hortensia
- Pivoine
L’entretien de vos plantes
En plus d’une exposition optimale, vos arbustes et vos fleurs demandent un certain entretien. On vous livre quelques conseils supplémentaires pour que ces derniers poussent et fleurissent au mieux.
À lire Tulbaghie : une plante facile à entretenir idéale pour vos espaces ensoleillés
Faites bien attention à l’arrosage
Tous les végétaux ne sont pas égaux en ce qui concerne leur arrosage. Certaines auront besoin de beaucoup d’eau, d’autres d’un peu moins et certains n’en auront pas besoin du tout. Assurez-vous donc en premier lieu des besoins en eau de vos plantes : trop ou pas assez peut souvent jouer sur la qualité de vie de celles-ci.
Recyclez vos déchets
Vous voulez donner une deuxième vie à vos déchets alimentaires ? Donnez-les à vos plantes ! En mettant dans la terre certains de vos restes, vous pouvez, en effet, booster la pousse de vos végétaux. On vous conseille de conserver :
- Le marc de café qui protégera vos plantes des insectes et servira d’engrais
- Les coquilles d’œuf qui vont apporter de nombreux minéraux
- Les peaux de bananes remplies de potassium
Veillez à déplacer vos plantes de la bonne manière
Si vous devez déplacer ou planter des plantes, certaines règles devront être suivies de la veille. Avant toute chose, on vous conseille de privilégier l’automne pour déplacer vos végétaux. Il s’agit de la saison idéale pour la majorité des plantes en repos végétatif.
La veille du déplacement, arrosez bien le sol dans lequel est encore votre plante pour faciliter son extraction et préparer le trou du nouvel emplacement.
À lire Hélianthème : une plante résistante à la sécheresse pour fleurir vos rocailles tout l’été
Le jour J, n’oubliez pas de cerner votre plante et de former une belle motte : cela permettra de conserver un maximum de racines intactes et afin que la pousse soit peu perturbée.
Nettoyez bien les racines pour donner un coup de frais à votre plante. Déplacez la motte : une fois les étapes précédentes terminées, rien de plus simple, sortez la motte et plantez là dans le nouvel emplacement en la faisant glisser doucement dans le trou prévu.
Nous rêvons tous d’un merveilleux jardin où nous profiterons de nos soirées de printemps. Que vous préfériez le style bucolique, naturel ou japonais, nous vous avons donné quelques exemples variés d’arbustes et de plantes en fonction de votre exposition. Toutefois, il existe une multitude d’autres plantes qui sauront correspondre à ce que vous recherchez. Alors, prêt à vous lancer dans le jardinage ?
Le cœur d’un homme se trouve dans son jardin
À lire 7 plantes à fleurs rouges à ajouter dans votre jardin