Dans le processus de construction ou de rénovation d’une maison, c’est une partie des travaux qui est à prendre très au sérieux. En termes d’isolation thermique de votre domicile, il est réputé que le nom des matériaux utilisés en tant qu’isolants ne soient pas communément connus. Cependant, il en existe un que vous connaissez nécessairement.
La paille est un matériau polyvalent
Quel isolant choisir ? La paille est un composant naturel qui présente de nombreuses vertus. Déchet agricole, elle sert pourtant dans des activités que vous n’auriez probablement même pas osé imaginer :
- Nourrir les ruminants
- Nourrir les rongeurs
- Utiliser par les horticulteurs pour protéger les sols en paillis
- Servir de matière première dans l’artisanat pour la confection de chapeau de paille, par exemple
- Produire de l’énergie biomasse
Simple d’apparence, elle peut s’associer à la génération de chaleur dans votre domicile et contribuer à réduire les factures d’énergie.
À lire Comment bien choisir ses fenêtres en bois ?
Les aspects appréciables de la paille en tant qu’isolant thermique
Utilisée pour construire des logements à bas prix, la paille présente des qualités d’isolement. Écologique et économique, elle existe sous plusieurs formes afin d’isoler vos murs. Sous l’aspect de botte de paille, traditionnellement constituée, elle est idéale pour être utilisée pour l’isolation d’une construction murale ou extérieure. Elle n’a pas à être utilisée seule et peut être combinée à d’autres matériaux de construction comme le béton.
Biodégradable, elle contribue à la participation d’un mode de vie et d’une consommation qui respecte l’environnement par “une énergie propre”. Durable, sa composition n’est pas dégradable aisément et peut tenir au-delà de 100 ans.
Elle est présente en abondance dans les environnements ruraux, ou disponible à l’achat en vrac ou en bloc. Elle relève d’une simplicité à poser et est très accessible. Si vous restez à proximité de champs ou d’une ferme, il est envisageable d’en acquérir gratuitement.
Utilisée en quantité suffisamment importante, la paille se distingue par sa propriété d’isolant phonique. Cette qualité vous protégera des bruits externes.
Néanmoins, prévoyez que la paille présente des désavantages notables. Des précautions sont à prendre avec ces constructions si vous souhaitez leur assurer une belle longévité et défavoriser leur dégradation.
Les aspects négligeables de la paille en qualité d’isolant thermique
Bien que la paille présente des points positifs en termes d’économie d’énergie et de rapport qualité prix dans le monde de la construction, ce choix d’agencement thermique n’est pas à prendre à la légère. Si vous habitez dans une région sujette à de forts aléas météorologiques, vous rencontrerez des effets indésirables liés à ce choix d’isolation.
Les changements abrupts de climat impliquent une réaction de ce matériau. Connu comme étant fortement inflammable lorsqu’il est exposé à une flamme, cela se traduira face aux températures par :
- des soucis de surchauffe en période estivale
- des soucis d’accumulation de la chaleur en hiver
- une baisse de confort si dégradation des capacités isolatrices due aux facteurs d’accumulation de chaleur ou d’humidité
Si un incendie venait à se déclarer, la paille est à combiner à un revêtement coupe-feu qui aura pour effet de ne pas propager la flamme. De plus, elle ne dégage pas et ne propage pas de gaz toxiques.
À lire Isolation de la cage d’escalier : une étape clé vers une maison économe en énergie
La paille présente une résistance à l’humidité et aux chaleurs qui laissent à désirer. Évidemment, elle ne favorise pas les transferts d’eau grâce à sa qualité en hydrorégulation. Veillez à ce qu’elle ne soit pas exposée davantage aux risques d’humidification. Présente en trop grande quantité ou de façon prolongée, l’humidité pourrait avoir des conséquences sur votre isolation qui perdrait ses propriétés d’isolation thermique et viendrait à pourrir.
Son coefficient de conductivité thermique se concentre entre 0,050 et 0,075 W/mK. En comparaison à d’autres matériaux utilisés dans ce domaine, ce rendement est radicalement inférieur. Le lambda de la laine de verre est, quant à lui, de 0,030 à 0,040 W/mK.
Les raisons citées impliquent qu’une isolation en paille soit associée à la présence et l’installation d’une couche supplémentaire pour augmenter sa résistance thermique et la non-propagation des éléments qui pourraient déduire de son efficacité. Optez pour cela :
- un bardage en bois
- un enduit fait de terre ou de chaux
Une installation dans un cadre ou structure en bois amplifiera les capacités isolatrices de la paille.
Qui veut élever en un instant une flamme puissante commence par l’allumer avec de faibles brins de paille