La salle de bain est l’une des pièces les plus importantes de la maison. Tous les jours, nous y passons du temps pour prendre soin de nous, nous préparer avant de commencer une journée et décompresser à la fin de celle-ci. Ces petites pièces accueillent généralement un grand nombre de produits, entre les différents soins et les linges pour le corps, les solutions de rangement peuvent vite être saturées. Néanmoins, certaines solutions existent afin de rendre cet aménagement plus simple.
Le choix des rangements suspendus
L’installation de rangements suspendus est une solution très utile pour l’aménagement d’une petite pièce, et plus particulièrement d’une salle de bain. Outre les avantages incontestés pour le ménage, ils permettent de ranger de multiples produits et éléments.
Les meubles suspendus
Les meubles suspendus sont fréquemment utilisés pour les salles de bain. Nous pouvons y retrouver le système de vasque ainsi que des portes de placards ou de larges tiroirs. Ces derniers, en plus d’être design, sont également très fonctionnels.
À lire Conseils pour nettoyer les joints disgracieux dans la salle de bain
Dans les magasins d’ameublement, vous pourrez retrouver de nombreux modèles, de fait, n’ayez crainte, il y en a forcément un qui correspondra à votre style.
Les meubles suspendus, en plus de faciliter le ménage, permettent également d’avoir un espace de rangement en dessous. Ainsi, vous pourrez aisément y glisser votre panier de linge ou d’autres boîtes de rangement.
Les rangements muraux
Les étagères sont des solutions idéales pour optimiser le rangement vertical. Ces dernières ne vous gêneront pas et permettront d’y installer différents produits.
Nous retrouvons aussi les niches et autres rangements directement insérés dans les murs. Ces éléments sont à la fois design et pratiques. Généralement, ils sont conçus lors de la construction de la salle bain, ou durant des travaux de rénovation. Ce sont des espaces creux dans les murs assurant de stocker des produits. Cette solution est majoritairement utilisée dans les douches.
À lire Comment aménager une petite salle de bain et wc
Des miroirs avec cadre épais
Parmi les solutions d’aménagement et de rangements suspendus, nous pouvons également citer les miroirs possédants des cadres épais. Ces derniers, d’une épaisseur allant de 5 à 10 centimètres permettent de poser certains éléments comme le savon, le pot de brosse à dent ou encore de bain de bouche sans encombrer le meuble vasque.
Les meubles au sol
Outre les solutions de rangement en hauteur, nous retrouvons également très souvent des meubles normaux, installés directement sur le sol de votre salle de bain.
La colonne de rangement
La colonne de rangement reste une solution très efficace pour l’aménagement salle de bain. Cette dernière, fréquemment peu large, prend peu de place au sol, ainsi, elle peut aisément s’insérer entre votre meuble vasque et votre baignoire, par exemple.
Nous en retrouvons de très nombreux modèles dans les magasins d’ameublement, cela vous permettra de choisir le meuble correspondant parfaitement à votre pièce, tant dans le design que dans les mesures.
La colonne permet de ranger de nombreuses choses, entre les linges, les produits ou les appareils plus imposants comme les sèche-cheveux, rien ne lui résiste. Elles possèdent également l’avantage de pouvoir être multifonction. En effet, certaines portes de colonnes sont de grands miroirs. Vous n’aurez donc pas besoin d’en installer un ailleurs.
Des meubles peu profonds
L’une des choses très importantes pour optimiser un aménagement de salle de bain est de choisir des meubles aux dimensions adéquates. Par exemple, on préfèrera installer un meuble très peu profond contre un mur, il sera quand même efficace pour ranger des produits, mais sans encombrer l’espace.
Vous pouvez également choisir des meubles longs et très fins, qui pourront se glisser entre votre vasque et votre mur, pour optimiser encore plus l’espace disponible, et ne perdre aucun centimètre.
À lire Quelle couleur choisir pour votre salle de bain en 2024 ?
Utiliser des séparateurs
Si vous possédez des tiroirs, il est conseillé d’utiliser des séparateurs afin de délimiter chaque emplacement, et de retrouver plus facilement les produits que l’on souhaite utiliser.
Pour cela, vous pourrez retrouver des séparateurs complets, adaptés aux mesures de votre tiroir, ou opter pour des petits récipients à installer vous-même. En augmentant votre organisation, vous gérerez mieux les espaces.
Vous l’aurez compris, l’organisation d’une salle de bain doit être bien pensée. Cet espace permet la détente et la relaxation, le choix de vos meubles a donc une grande importance.
Dans un espace bien rangé, votre esprit sera apaisé