Le printemps s’installe progressivement. Il est synonyme de beau temps, un adoucissement des températures qui va permettre de se remettre aux travaux extérieurs comme intérieurs ou d’entreprendre de nouveaux aménagements. Ne prévoyez pas uniquement des travaux d’entretien dans votre jardin, mais des travaux à tous les niveaux des structures qui se trouvent à l’extérieur.
Pourquoi attendre le mois d’avril pour reprendre les rénovations d’un terrain ?
Avant d’entreprendre des modifications de votre extérieur ou intérieur, il est essentiel d’effectuer un état des lieux de votre propriété. L’hiver a pu causer des dégâts dans vos combles ou dans votre aménagement de terrasse. Ainsi, il serait également idéal de prévoir par ce tour des environs de vérifier l’isolation et les menuiseries que vous n’auriez pas réussi à contrôler avant le début de ces beaux jours.
Faire un tour de votre terrain vous aidera éventuellement si vous n’avez pas de travaux de rénovation ou d’entretien à effectuer. Vous pourrez toujours visualiser les agencements que vous souhaiteriez prévoir pour préparer votre extérieur à la saison estivale et y accueillir vos proches lors d’événements. Il est temps de financer vos travaux pour la maison.
À lire Dépannage à domicile : Qui sont Les Artisans Pros ?
Arranger l’extérieur pour les activités en plein air
Avant le mois d’avril, vous n’avez pas encore eu l’occasion de mettre un nez dehors. Vous aviez peut-être déjà du mobilier d’extérieur que vous avez dans le meilleur des cas mis à l’abri des aléas climatiques et des gelées. Certains équipements plus résistants sont sûrement restés intacts sur votre terrasse ou auront subi les dégâts de la chute des températures.
Vous pourrez ressortir votre mobilier pour planifier les sorties en extérieur et autres occasions qui seront à planifier dans le jardin :
- le barbecue entre amis dans le jardin
- le salon de jardin et la table à pique-nique pour passer des moments avec vos proches
- les transats à disposer autour de la piscine.
Ainsi, vous pourrez alléger votre garage ou débarras de ces quelques installations qui prennent potentiellement de la place.
C’est la période propice pour donner un coup de rajeunissement à votre potager. Les mauvaises herbes s’y sont certainement frayées un passage. Les semis se font également à cette période durant laquelle les nouveaux plants, jeunes pousses ou replantations auront la majeure partie de leur croissance.
À lire Combien coûte un plombier pour un dépannage en urgence ?
Se mettre aux travaux de rénovation en intérieur
L’hiver vous a permis de vous rendre compte de certains défauts internes à la construction de votre maison. Cela peut concerner des soucis au niveau de l’isolation. Des ruptures dans l’infrastructure laisseront entrer l’air et causeront des dégradations majeures. Pour prévenir ces déperditions, vous devriez vérifier l’état de vos combles et de la toiture.
Si aucun désagrément n’est constaté, cela ne vous retient pas d’effectuer des améliorations d’isolement. En choisissant de vous y mettre au printemps, vous pourrez permettre l’association à un effet boomerang. La captation thermique de votre maison sera mieux régulée. En ce sens, en été, elle aura notamment moins tendance à se réchauffer lors des fortes températures.
Si les gros travaux dans votre propriété ne vous concernent pas, vous pouvez choisir d’effectuer de petits travaux d’aménagement. Tels que de la peinture, l’achat et l’installation de nouveaux meubles, un nettoyage de printemps pour vous débarrasser du superflu, etc.
Se mettre aux travaux de rénovation en extérieur
Il est bien connu que les températures basses soient favorables aux intempéries et aux dégradations superficielles qui si elles ne sont pas traitées pourront avoir des répercussions sur la structure en profondeur.
À lire Les magasins Castorama sont-ils ouverts le 14 juillet ?
Vérifiez l’état de votre toiture. Des tuiles peuvent être manquantes, brisées ou abîmées. Il faut prévoir une rénovation en cas de réels dégâts. C’est l’occasion de vous appliquer à nettoyer votre toiture et les gouttières de la mousse qui a pu s’y incruster. La présence de mousse peut être révélatrice d’anomalies en termes d’humidité. Faites appel à un couvreur professionnel si la présence de mousse est trop récurrente.
Les ouvertures sont à vérifier également. Elles renvoient à vos portes et fenêtres. Les courants d’air passent aisément par les jointures. Si elles sont mal isolées, c’est une partie de la chaleur de votre intérieur qui s’échappe. Alors, on remarque qu’un sixième des pertes de chaleur sont causées par des fenêtres mal calfeutrées.
Par ailleurs, vous pouvez initier des travaux et du bricolage sur votre terrasse ou dans votre véranda. Ces modifications sont probablement des travaux de rénovation ou des aménagements pour une nouvelle installation.
La santé se mesure à l’amour du matin et du printemps
À lire Les magasins Leroy Merlin sont-ils ouverts le 14 juillet ?