Naturellement, tout le monde voudrait des chauffages au sol ou discrets, à la rigueur, pour se réchauffer tout en étant respectueux envers l’environnement. Dans le cas où vous avez des radiateurs disgracieux, voici quelques techniques pour les effacer de votre champ de vision.
Peindre de la même couleur que le mur
Si vous disposez d’un petit espace et d’un petit budget, c’est sans doute la meilleure solution qui s’offre à vous. Vous ne perdez pas d’espace avec un investissement minime (pour peu que vous ayez pris la décision de repeindre le mur). Afin d’obtenir l’effet voulu, optez pour des teintes sombres qui vont de pair avec votre appareil. Sinon, des teintes contrastées feront tout aussi bien l’affaire.
Dans la même dynamique, plutôt que de chercher à éliminer le radiateur du champ visuel, pourquoi ne pas faire l’inverse et en faire un élément de caractère ? Pour cela, il suffit de le repeindre en noir ou en une teinte contrastée. Dans le cas où vous disposez d’un modèle en fonte, vous pouvez y ajoutant quelques objets pratiques durant l’hiver.
À lire Le moment parfait pour éteindre vos radiateurs et économiser sur vos factures
Utiliser un cache-radiateur
De nombreux magasins de bricolage proposent désormais des cache-radiateurs afin de rendre l’appareil moins visible, mais tout aussi efficace. De nombreuses tailles et styles sont disponibles. Certains peuvent même vous servir d’étagères pratiques ! Un autre avantage de ces produits est qu’ils offrent une protection aux plus petits, ainsi qu’aux animaux de compagnie si vous en avez.
Pour cacher, quoi de mieux qu’un meuble ?
C’est une astuce simple, mais elle peut résoudre bien des tracas. Optez donc pour un meuble relativement haut ou pour une simple tablette à fixer juste au-dessus de votre radiateur. Le point bonus de cette technique est que vous pouvez y poser des décorations, comme des livres, des fleurs ou un miroir. L’objectif est clair : détourner le regard vers le haut.
Cela dit, veillez à respecter les aérations frontales et supérieures de votre appareil afin de ne pas créer de barrière à la chaleur.
Inclure le radiateur dans une bibliothèque
Une façon créative de joindre l’utile à l’agréable est de concevoir une bibliothèque autour de votre radiateur. Sachez que vous pouvez la concevoir vous-même. Toutefois, pour un meilleur rendu, il est judicieux de confier la réalisation à un cabinet d’architectes.
À lire Le radiateur à bain d’huile : un chauffage d’appoint qui allie performance et économie ?
Utilisez un film magnétique
C’est un moyen créatif pour cacher votre radiateur. Les films sont complétement amovibles et ne laissent aucune trace. Mieux encore, une vase gamme de designs vous est fournie afin de choisir les motifs qui vous conviennent. Cette alternative est très pratique dans les chambres d’enfant où les correspondances couleur/papier peint jouent un rôle important dans leur espace.
Désormais, si votre radiateur vous gêne, vous pouvez aisément résoudre le souci et le cacher.