Réussir à organiser son espace de rangement aide à optimiser l’espace. Si vous avez l’habitude de ne pas ranger au fur et à mesure, mais plutôt à empiler vos affaires sur une chaise dans votre chambre, alors vous avez besoin de quelques astuces et conseils. Une fois que vous aurez pris l’habitude d’utiliser ces astuces, vous ne perdrez plus d’espace et vous prendrez le pli d’organiser votre dressing efficacement.
“Bien ranger, c’est vivre mieux”
Bien choisir son dressing
Pour commencer sur de bonnes bases, il est nécessaire de choisir son dressing avec efficacité. Outre le fait que l’allure du dressing soit importante, il faut qu’il ait des espaces de rangement et une organisation logique et pratique. Par exemple, il est agréable d’avoir un espace de penderie dans son dressing. Mais il faut savoir que ce genre d’espace prend de la place dans les placards et que le rangement par tas d’affaires est bien plus efficace si vous avez beaucoup de vêtements à ranger.
À lire Combien ça coûte de changer ses fenêtres ?
Si vous voulez donner à votre dressing une image ordonnée et rangée, optez pour un dressing fermé, avec des portes coulissantes, ou avec un rideau. Un dressing ouvert peut être joli si vous avez l’habitude d’être très ordonnée, sinon cela fera place aux affaires non rangées et ressemblera à un capharnaüm.
Les différentes techniques pour gagner de la place
Pour commencer, vous devez séparer les pièces de votre dressing en deux parties :
- Les pièces qui doivent nécessairement être pendues pour éviter de les froisser ou de les abîmer, comme les robes, les manteaux, les matières particulières…
- Toutes les autres pièces qui peuvent être pliées proprement sans les froisser, comme les pantalons, les chaussettes, les sweats…
Une fois ce que ce premier tri a été fait, vous pouvez les classer selon certaines catégories. Déjà, l’idéal est de les classer en catégorie de vêtements : les tee-shirts, les jupes… Ce tri permet de déterminer le rangement de votre dressing. Libre à vous de classer vos vêtements par matières ou par couleurs. Le plus simple est que la méthode vienne de vous-même, de manière que l’habitude soit plus vite et plus naturellement intégrée. Pensez à optimiser chaque coin de votre dressing, en disposant des vêtements ou des accessoires.
Créer des espaces de rangement
Pour ranger vos affaires dans votre dressing, vous pouvez créer des espaces de rangement bien définis, avec des bacs et des bannettes. De ce fait, vous n’aurez plus besoin de chercher après le vêtement que vous souhaitez porter. Par exemple, pour le rangement de votre linge de maison, vous pouvez rouler vos serviettes : ce rangement ne les abîme pas et vous permet un gros gain de place, en plus de donner une belle allure à vos étagères.
À lire Quelles différences entre une assurance habitation avec ou sans franchise ?
Faire du tri dans ses affaires
Pour optimiser le rangement dans votre dressing, vous pouvez mettre en place un rangement alterné, avec un côté été et un côté hiver. De cette manière, vous n’encombrez pas votre armoire avec des vêtements que vous ne vous servez pas, et vous pouvez aérer vos vêtements. Dans le cas où votre dressing reste ouvert, vous pouvez vous en servir comme d’un élément de décoration de saison.
Pour vous aider à ranger votre dressing, vous pouvez aussi faire un tri dans vos affaires et ensuite donner ou vendre vos affaires. Pouvoir donner une seconde vie à ses vêtements permet à la fois de récupérer de l’argent de la vente, mais aussi de faire profiter un autre utilisateur de la plateforme. Dans le cas où vous n’avez pas le temps de vendre vos vêtements sur une plateforme de seconde main, vous pouvez faire profiter des personnes dans le besoin, en déposant vos affaires dans une collectivité. Elle récupère vos vêtements près de chez vous, ou dans des bornes que vous pouvez trouver dans certains endroits des villes.
Vous connaissez maintenant des astuces qui vont vous permettre de gagner de la place dans votre dressing et vous aider à trouver des solutions pour optimiser votre espace de rangement.