Très souvent, des campagnes concernant des rappels de produits sont effectuées dans les plus grandes chaînes de supermarché. Très récemment, ce sont les magasins Leclerc qui ont été touchés. 6 articles différents doivent être rapportés en magasin en ce moment. Découvrez la liste ci-dessous.
Des rappels fréquents
Une campagne de rappel est en cours en ce moment, par rapport à plusieurs produits que l’on trouve dans les supermarchés E. Leclerc.
Un site du gouvernement mis en place
Le gouvernement français a instauré le site Rappel Conso, afin de proposer aux consommateurs un service simple pour trouver les aliments à ramener en magasin. Classés comme potentiellement dangereux pour la santé, tous ces produits sont répertoriés sur le site afin de permettre aux Français de s’y retrouver simplement. La campagne actuelle concerne 6 groupes d’articles, en raison de la présence d’oxyde d’éthylène, retrouvé notamment dans les épices ou les glaces. Souvent, cela ne concerne qu’une suspicion, mais il est préférable d’être prudent quant aux produits que l’on ingère.
À lire Quel est le prix d’une caméra de surveillance ?
Les produits rappelés chez Leclerc
Près de 10 000 produits sont concernés par une campagne de rappel, lancée par l’enseigne et relayée par le gouvernement. Ils sont suspectés d’être contaminés à l’oxyde d’éthylène.
Ils peuvent être ramenés en magasin afin d’obtenir un échange ou un remboursement. Sinon, il faut le détruire. Dans tous les cas, ces aliments ne doivent absolument pas être consommés ou cuisinés par les clients. Il faut donc être très attentif.
La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a estimé :
[Ce produit comporte] une teneur supérieure à la limite maximum réglementaire dans certains lots de graines de sésame importées.
À lire Quel est le prix d’une climatisation multi split réversible ?
Les catégories de produits
Après de multiples recherches, il a été trouvé que la substance aurait contaminé de très nombreux autres aliments. Si vous faites vos courses chez Leclerc, suivez attentivement cette liste de produits à ramener en magasin. Ne les consommez surtout pas. On retrouve parmi eux :
- Du tzatziki
Plusieurs marques de tzatziki ont été rappelées : le tzatziki aux concombres frais Happy Yours de la marque ApérInnov’, le tzatziki gourmet de la marque Aspasia ainsi que le tzatziki de la marque Florette (les pots de 175 g et 250 g). Un taux élevé en oxyde d’éthylène a été observé dans l’un des ingrédients qui les composent.
- Des glaces
Il semblerait que plusieurs lots de glaces contiennent une forte teneur en oxyde d’éthylène également.
- Du saumon
Deux différents lots de saumon qui ont été en vente chez Leclerc font également partie de la campagne de rappel, en raison de la présence potentielle de Listeria monocytogenes.
À lire Revêtement de sol : comment choisir celui qui vous convient ?
- Trois lots de légume bio sont concernés par ce gros rappel
D’abord, de multiples lots de carottes râpées bio et de betteraves rouges bio font partie des aliments à ramener en raison de la présence potentielle une fois de plus de l’oxyde d’éthylène. Enfin, des petits pois bio sont rappelés, cette fois à cause d’un risque éventuel d’un corps étranger végétal dans ces légumes verts.
#RappelProduit
POUDRE DE SATE – ORIENTAL KITCHEN
Risques : Autres contaminants chimiques
Motif : Présence d'oxyde d'éthylènehttps://t.co/ztPM24b1YE pic.twitter.com/vXLzFKYghq— RappelConso (@RappelConso) March 1, 2022
Pour retrouver tous les détails concernant ces aliments potentiellement dangereux, n’hésitez pas à vous rendre sur le site d’alerte du gouvernement Rappel Conso.
À lire Quels sont les meilleurs articles Lidl pour équiper sa cuisine ?
Des alertes de produits dangereux très communes
Il est malheureusement très fréquent que des produits soient rappelés à cause d’une composition douteuse ou d’une substance le composant estimée dangereuse, alors que les aliments ou objets étaient déjà disponibles à la vente.
De nombreux supermarchés ont souvent dans leurs rayons des produits que les consommateurs sont appelés à ramener au plus vite.
#RappelProduit
Munster fermier AOP étiqueté Blanc BIO – Pas de marque
Risques : Listeria monocytogenes (agent responsable de la listériose)
Motif : Detection de listeria monocytogeneshttps://t.co/MMW8K69s1l pic.twitter.com/HJUtshx2YT— RappelConso (@RappelConso) March 1, 2022
À lire Boite à bijoux design : un objet de rangement et de décoration
Le site Rappel Conso permet de faire la liste de tous ces produits. Il s’agit d’un site public d’information qui liste les produits destinés aux consommateurs, mais dont on s’aperçoit qu’ils présentent des risques. Ces rappels sont demandés par des professionnels.
Les rappels concernent une très large variété de produits comme des denrées alimentaires (des fromages ou des légumes par exemple) ou de nourriture pour animaux. Toutefois, ces rappels concernent aussi des biberons en verre pour bébés, des chargeurs de téléphone ou encore des produits cosmétiques. Il faut donc faire très attention, et ne pas hésiter à consulter le site régulièrement, pour être au courant des dernières informations.