Que ce soit des fenêtres, portes fenêtres, portes vitrées ou baies vitrées, toutes représentent jusqu’à 15 % des déperditions thermiques et être source d’inconfort au sein d’un logement. C’est là que vient la question qui brule toutes les lèvres : rénover ou remplacer simplement ses fenêtres ? Voici quelques éléments de réponse qui vous aideront à voir plus clair.
Quelles sont les possibilités de rénovations de fenêtres ?
Si vous avez envie de réduire vos dépenses d’énergie sans vous ruiner, vous pouvez commencer par considérer le cadre de vos fenêtres pour le remplacer en cas de besoin par un double virage ou un survitrage de 4 mm.
Il est également possible de considérer une alternative : le calfeutrage. Cette méthode est quelque peu onéreuse, mais vous garantit une résistance aux rayons de soleil, aux pluies ainsi qu’à l’humidité.
Veillez à assurer un entretien rigoureux afin de ne pas avoir à effectuer de changements.
Parmi les possibilités low-cost que vous pouvez explorer, vous pouvez utiliser des films isolants ou des rideaux thermiques qui se chargeront de limiter les variations de température tout en évitant les condensations.
Voici un récapitulatif pour vous aider à prendre les mesures nécessaires au cas par cas : Installer des volets (roulants ou battants)Localisation des ponts thermiques Solutions Sur le pourtour du vitrage Changer les joints de calfeutrage Sur le pourtour du cadre Changer le cadre de votre fenêtre lors d’une dépose totale Au niveau du seuil d’une porte Installer des plinthes d’étanchéité à l’air sur le bas de votre menuiserie Dans les murs situés autour des menuiseries Isoler vos murs par l’intérieur (ITI) ou l’extérieur (ITE)
Sachez que des aides gouvernementales sont disponibles si vous tenez à placer des volets roulants à la place de vos fenêtres.
Le remplacement de fenêtres est-il la solution ?
Si vous disposez d’une modeste façade, vous pouvez remplacer vos ouvertures avec du double vitrage. Cette méthode est quelque peu onéreuse, mais est très vite amortie au bout de deux ans avec les potentielles économies.
Il est également possible d’opter pour une lame d’argon ainsi qu’une couche transparente pour un double vitrage à isolation (VIR) renforcer ou simplement partir sur deux lames d’argon (ou de krypton) avec deux couches transparentes pour les triples vitrages.
Cette dernière est la plus efficace, mais aussi la plus exigeante. Il convient de prendre conseil auprès d’un professionnel afin de juger la faisabilité sur vos fenêtres et vous garantir un confort complet avec le choix du bon matériau.
Sachez que si vous remplacez vos fenêtres dans le cadre de l’amélioration des performances thermiques de votre domicile avec un professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement), vous avez droit à la TVA à taux réduit qui vous apporte un rabais de 10 %.
Le Crédit d’impôt pour la transition Énergétique (CITE), l’éco-prêt à taux zéro ainsi que MaPrimeRénov’ peuvent également vous venir en aide dans vos travaux.
Vous l’aurez compris, chaque décision converge vers un seul et même résultat : la réduction des ponts thermiques dans votre maison. À vous de décider comment faire !