La rentrée scolaire donne le ton chaque année au démarrage d’un nouveau cycle dans la vie de nombreux Français, écoliers, étudiants ou adultes. De ce fait, ce nouvel élan lancé par la rentrée qui approche ou en cours, permet de profiter de ce moment pour vous réorganiser vous ou votre maison, mais également la ranger et la redécorer. Découvrez ici un guide pour bien désencombrer votre maison !
Estimer et catégoriser ce que vous avez chez vous et faire un bon tri
Avant de commencer toute grosse opération de ménage et de désencombrement de votre maison, il faut s’y prendre méthodiquement afin d’être le plus efficace possible. Tout a un commencement, même l’aménagement. Pour débuter, rien de mieux que d’évaluer et de catégoriser ce que vous avez dans le but de faire un tri parfait.
Faire une liste et catégoriser vos objets
Dans le but de réussir à bien jeter et garder tout ce dont vous voulez, vous devez évaluer tous les meubles, appareils électroniques ou autre que vous avez et que vous souhaitez jeter.
À lire Connaissez vous la technique du cintre pour le rangement de penderie ?
Rien de mieux de les lister et les catégoriser dans des sections telles que : accessoires, électroniques, meubles… Ce qui permettra par la suite de faciliter le rangement.
Commencer par un tri initial, en 3 catégories
Dans le début de votre démarche, dirigez-vous vers un premier round de tri divisé en trois grandes catégories :
- La catégorie “à jeter” pour les objets trop usés
- Une catégorie “à donner”pour les objets toujours en bon état, mais que vous n’utilisez plus
- Enfin, une catégorie “à garder” pour tous les objets dont vous ne voulez pas vous séparer.
Examiner les objets et se débarrasser de ceux qui ne fonctionnent plus
Une étape simple, mais très méticuleuse, il vous faudra vérifier que tous les objets que vous triez sont en état de fonctionner, afin de savoir s’il faut les jeter, les donner, ou alors si vous voulez les réutiliser. Il existe des techniques insolites pour aller plus vite dans votre rangement.
Contrôler les dates de péremption afin d’éviter tout danger
Enfin, si vous triez vos placards ou votre garde-manger, vous pourrez retrouver de nombreux produits dont la date de péremption est dépassée depuis bien longtemps.
À lire La porte coulissante intérieure, la solution gain de place dans un petit espace !
Faites donc bien attention à vérifier et à contrôler avec attention les dates de péremption dans le but d’éviter tout danger d’intoxication.
Comment se défaire des choses dont on a plus besoin ?
Lorsque vous aurez identifié tous les objets dont vous voulez vous séparer, vous devrez alors chercher des solutions pour vous en débarrasser. De ce fait, de nombreuses solutions s’offrent à vous.
Privilégier les dons plutôt que de jeter
Donner les objets, habits et accessoires dont vous n’avez plus l’utilité est toujours à privilégier plutôt que de jeter, surtout que vous trouverez facilement preneur dans votre entourage ou en vous adressant à des associations.
Essayer de recycler et de penser un maximum à l’environnement
Le recyclage doit rentrer dans les mœurs de tous les Français afin de limiter la pollution et ses dégâts sur l’environnement. Ainsi, pour les objets électroniques défectueux, tentez de vous renseigner pour qu’ils soient récupérés et que leurs pièces soient réutilisées.
Sinon, les centres de recyclages locaux proposent de nombreuses manières de recycler toutes sortes de matériaux.
Penser au compostage quand cela est possible
Si vous souhaitez vous plonger plus dans le développement durable et la préservation de l’environnement. Le compostage est une option intéressante. Notamment si vous êtes un jardinier aguerri ou que vous voulez vous lancer dans l’exploitation d’un potager.
Commencer alors à récolter tous vos déchets naturels et biodégradables, afin de pouvoir créer votre propre engrais naturel, rien de mieux ne se fait en magasin.
Le compostage permet d’utiliser les déchets des uns, pour nourrir d’autres
Bien entretenir ce grand tri de rentrée au fil des mois
Après vous êtes débarrassé de tous les objets, accessoires ou meubles défaillants ou non, le plus important après un grand nettoyage est de continuer de nettoyer régulièrement durant l’année.
Ne pas trop s’encombrer et trier régulièrement
Comme dit précédemment, après avoir mis en place une nouvelle organisation, le plus difficile est de la respecter et de nettoyer et de trier régulièrement sans trop entasser de nouveaux objets encombrants.
S’organiser grâce aux applications de gestions disponibles sur votre smartphone
Si l’organisation n’est pas votre fort, il existe de nombreuses applications en ligne sur votre smartphone pouvant vous aider à bien vous organiser durant vos grands nettoyages et pendant le reste de l’année.