Cela fait quelque temps que les punaises de lit sont de retour au sein des ménages français, et elles persistent ! Ces petits insectes visibles à l’œil nu se faufilent discrètement dans votre linge de lit, mais également dans vos vêtements, pour vous piquer. Au retour des vacances, on désire rentrer dans une maison propre et fraîche, pour se remettre paisiblement des vacances, qui ne sont pas toujours reposantes. Voici quelques astuces à appliquer lors du retour de vacances, pour dormir sereinement et sans piqûre.
Punaises de lit : des effets néfastes sur la santé des adultes et des enfants
Bien qu’il existe des insectes totalement inoffensifs pour notre santé et utiles pour la biodiversité de notre environnement, les punaises de lit provoquent des effets indésirables.
Des traces apparentes sur le corps
Ces insectes de petite taille laissent des traces apparentes sur le corps, que vous découvrirez à votre réveil ou directement pendant la nuit.
À lire Cafard noir de jardin : les vraies astuces pour s’en débarrasser
Ces dernières font des piqûres sur tout votre corps. Elles ne préfèrent pas une partie spécifique du corps, elles s’attaquent à celles que vous laissez dépasser de votre drap ou couverture. De cette manière, si une punaise de lit est dans vos draps, et que vous laissez dépasser votre jambe durant la nuit, elle vous piquera à cet endroit précis.
Pour les distinguer d’autres piqûres, il est primordial de savoir les différencier. Elles ressemblent à de légères bosses rougeâtres. Pour comparer, une piqûre de moustique est plus imposante, et moins rouge. Tandis qu’une piqûre d’araignée est plus large et rouge vif.
Qui plus est, elles sont présentes pendant vos vacances, quand on dort généralement à l’extérieur de notre linge de lit.
Nous verrons par la suite comment s’en débarrasser facilement, lors de l’entretien et du nettoyage de votre logement.
À lire Qui sont ces insectes utiles pour votre jardin et comment les protéger ?
Des symptômes dont on se passerait bien
Ces piqûres ont un effet indésirable sur le corps humain. Bien qu’il existe une multitude de symptômes pouvant être causés par ces piqûres, voici ceux qui reviennent le plus souvent dans les foyers français :
- Démangeaisons très prononcées
- Des réactions allergiques
- L’urticaire, qui provoque des plaques rouges
À noter que les démangeaisons de ces petits insectes sont prononcées le matin, mais elles diminuent au fil de la journée. Cependant, si les symptômes persistent, ou si vous faites une réaction allergique, vous pouvez consulter un professionnel de santé dans l’immédiat.
Un retour de vacances serein, c’est une rentrée sereine !
Comment éloigner les punaises de lit de son domicile ?
Il a été prouvé que les punaises de lit prolifèrent plus facilement durant la période estivale. En effet, elles se glissent dans vos vêtements et valises, et vous suivent partout. Voici comment s’en débarrasser et prévenir l’arrivée de punaises de lit.
Quels sont les gestes à adopter lors du retour des vacances ?
Si vous avez voyagé dans une autre région ou un autre pays, il est possible que vous ayez ramené des punaises de lit avec vous dans vos valises, sans vous en apercevoir. Voici ce qu’il faut faire pour vous en débarrasser.
Lors de votre arrivée au domicile, ne posez pas vos valises sur votre literie. Ouvrez-la en extérieur afin d’inspecter vos habits. De cette manière, il va falloir rechercher des petites bêtes ou des traces éventuelles, ce sont généralement de petites taches noires.
Vous avez vu une punaise de lit ? Rassurez-vous, il suffit de mettre tout votre linge dans une machine à laver, et de la lancer sur une température de soixante degrés. En effet, les punaises de lit ne résistent pas à un lavage d’une trentaine de minutes à cette température.
À lire Poisson d’argent chez vous : faut-il avoir peur de leur piqure ?
Qui plus est, nous vous conseillons d’examiner également votre literie. De la même manière que pour vos habits, le but est de repérer les petits insectes ou de légères taches noires. Vous pouvez vous munir d’une loupe pour améliorer votre inspection.
Un piège à mettre en place au quotidien
Même si les punaises de lit sont fortement présentes lors de la période estivale, elles peuvent pointer le bout de leurs nez toute l’année ! Ainsi, il est nécessaire d’adopter les bons gestes quotidiennement.
Comme pour le retour des vacances, vous pouvez régulièrement inspecter votre literie et vos habits. Seulement, cela demande du temps nécessaire lors de l’entretien et le nettoyage de votre logement. Il existe alors d’autres solutions.
Il existe des kits spécialement conçus pour les éradiquer. Par exemple, il existe un dispositif qui se place à l’extrémité de chaque pied de lit, avec une couronne recouverte de glu. Il va venir emprisonner les petites bêtes qui étaient en train de s’aventurer pour atteindre votre matelas et vos draps.