L’eau est une ressource qui se trouve souvent en quantité peu suffisante. Pour ne pas être face à une pénurie, le gouvernement a mis en place des mesures de restrictions d’eau. Elles se fixent à partir des quantités de réserves de chaque département et permettent donc d’établir un seuil de quantité d’utilisation pour chaque foyer.
Cette restriction touche directement les jardins. Il est quasi impossible d’entretenir son jardin avec seulement de l’eau de pluie, et il est préférable d’arroser de temps en temps. Cependant, cette restriction limite les champs d’action pour arroser son jardin. Mais ne vous inquiétez pas, il existe des méthodes pour toujours en prendre soin.
Les différents départements touchés par la restriction d’eau
Avant de parler des conseils pour vous permettre d’entretenir votre jardin pendant cette période, il faut savoir avant tout si vous êtes concernés par cette mesure. En fonction des départements, les degrés de limitation changent. Et aussi ce que vous encourez en cas de non-respect.
À lire Juin au jardin : voici tous les travaux de jardinage à réaliser dès maintenant
Les départements touchés
Plus de 60 départements sont concernés par cette restriction. Néanmoins, les exigences ne sont pas les mêmes partout. Le niveau le moins strict interdit l’arrosage des jardins et le lavage des voitures à des heures bien précises. Les départements concernés sont les suivants :
- Maine-et-Loire
- l’Yonne
- le Territoire de Belfort
- la Haute-Savoie
- les Alpes-de-Haute-Provence
- les Hautes-Alpes
- les Alpes maritimes
- le Vaucluse
- La Drôme
Si votre département ne se trouve pas dans cette liste, consultez le site de la propluvia pour savoir si vous ne vous situez pas dans la zone d’alerte renforcée ou encore d’état de crise qui ont des restrictions beaucoup plus sévères.
Les risques
D’après l’article R. 216-9 du Code de l’environnement, si vous ne respectez pas la restriction d’eau qui concerne votre département, vous pouvez écoper d’une amende de 1 500 euros. Si vous vous montrez toujours récalcitrant, l’amende peut passer à 3 000 euros, c’est-à-dire le double.
Les 6 conseils pour prendre soin de son jardin pendant la restriction d’eau
Pour avoir un jardin en pleine santé pendant ces temps difficiles, c’est tout à fait possible. Il faut pour cela que vous ayez en tête des méthodes bien précises. Il vous faut appliquer nos 6 conseils.
À lire Jardinage : Le marc de café cet ingrédient précieux qu’il faut utiliser dans le jardin
Toujours avoir un sol humide
Cela demande de choisir les bonnes heures pour arroser. Évitez de le faire en pleine journée, le soleil a tendance à laisser l’humidité s’évaporer rapidement.
Éviter de tondre trop court
Pour protéger votre sol du soleil pour que l’arrosage ne se perde pas trop vite, laissez vos herbes pousser. Les hautes herbes feront office de barrière protectrice. Il ne faut donc pas tondre trop !
À lire 5 plantes en pot pour apporter une touche de couleur et de fraîcheur à votre balcon
Arroser en faible quantité
Vous pouvez choisir de ne pas arroser en masse, mais privilégiez le goutte-à-goutte lorsque vous voyez que votre sol en a vraiment besoin. Pensez à toujours le faire dans les tranches horaires qui vous sont autorisées.
Utiliser une autre source
Si par chance, vous constatez qu’il pleut assez souvent, vous pouvez recueillir l’eau de pluie. Elle vous servira à alimenter vos plantes peu à peu. N’oubliez pas de remplir le récipient à nouveau lorsque vous voyez qu’il se vide.
Couvrir vos plants
Dans la même optique que les hautes herbes, l’objectif ici est de protéger les petits plants. Cela dans le but de ne pas trop les exposer et de faire en sorte qu’ils retiennent assez d’eau. Couvrez vos petits plants à l’aide d’un tissu.
Voir cette publication sur InstagramÀ lire Du yaourt au jardin ? Un allié insoupçonné pour booster vos récoltes
Retirer les fleurs mortes
Pour éviter de faire du gaspillage, il est conseillé d’arroser des plants qui en ont besoin. Débarrassez-vous de toutes les plantes et fleurs en fin de vie, pour concentrer votre arrosage exclusivement sur celles qui en ont besoin.
Vous l’aurez donc compris, la clé est de trouver d’autres sources d’approvisionnement d’eau. Une fois que vous l’avez fait, il ne sert à rien de faire du gaspillage en arrosant à tout-va et en grande quantité. Privilégiez le goutte-à-goutte et nettoyez votre jardin des éléments morts. Enfin, il vous restera à protéger votre sol pour que l’eau ne s’évapore pas trop vite.
Pour cela, vous avez trois options assez connues. La première consiste à laisser les herbes hautes. La seconde demande de couvrir les petits plans avec des tissus pas trop lourds. Et enfin la troisième est d’avoir un toit ou alors un grand arbre qui va couvrir l’ensemble de votre jardin.
À lire Votre orchidée est mal en point ? 4 étapes simples et efficaces pour la faire refleurir
L’arrosage n’est pas la seule manière de prendre soin de son jardin.