Concevoir son propre jardin exige un certain sens d’harmonie et de planification. Bien que tous les aménagements ne puissent pas se réaliser en même temps, certains nécessitent un sans-faute pour créer un véritable cocon à l’extérieur de votre maison. Voici quelques points à prendre en compte ainsi que quelques pièges à éviter lors de l’aménagement de votre jardin.
Une modération des plantes et des arbres
Planter des fleurs et des arbres à tout-va est une idée reçue qui peut vous coûter très cher. Votre objectif n’est pas de passer votre temps dans une jungle à tondre votre pelouse ou à élaguer vos cultures.
Ayez une vision claire dès le départ en dessinant un plan rapide pour vos arbres ainsi que vos plantes fleurissent en veillant à leur choisir l’emplacement optimal.
À lire 4 conseils pour préparer son jardin avant de partir en vacances
Gardez aussi en tête que certaines variétés sont envahissantes si votre espace est relativement restreint.
Sélectionnez vos plantes avec l’idée d’avoir de bonnes récoltes et de faciliter la circulation dans votre jardin.
Un mobilier mal choisi et mal placé
Investir dans un mobilier au prix élevé ne veut pas forcément dire que vous vous retrouvez avec des articles de qualité.
De plus, une mauvaise exposition peut rapidement abimer vos meubles, car tous ont une durabilité qui leur est propre.
À lire Tillandsia : adoptez la fille de l’air au jardin !
C’est également le cas pour ce qui est des soucis d’humidité et de rouille. Choisissez un abri de jardin placé stratégiquement pour apporter un peu d’allure à votre jardin tout en bénéficiant d’un espace de stockage pour vos biens les plus fragiles.
N’achetez jamais à l’aveugle au risque de vous retrouver avec une mauvaise harmonie et des meubles plus handicapants qu’esthétiques.
Ne pas avoir conscience des réglementations en vigueur
Cela peut paraitre anodin, mais certaines constructions exigent que vous ayez au préalable un permis de travaux ou un permis de construire. D’autant plus si vous vivez en copropriété.
Rapprochez-vous de votre mairie afin d’avoir une meilleure idée sur les normes de sécurité et avoir une connaissance plus approfondie sur les aménagements corrects des extérieurs.
À lire Lychnis coronaria : comment réussir sa culture dans votre jardin ?
Sachez qu’une simple dénonciation de votre voisin peut suffire à ce que votre mairie ordonne la démolition de votre installation en cas d’infraction.
N’oubliez pas la décoration
Avoir un extérieur fonctionnel est une bonne chose, mais quelques éléments de décoration peuvent faire toute la différence dans la création d’une atmosphère accueillante.
N’hésitez pas à jouer sur les contrastes et les hauteurs pour donner de la personnalité à votre jardin tout en réalisant des économies.
Quitte à aménager votre jardin, autant le garder à l’abri des regards, protégez-le avec une clôture ou par des végétaux. De plus, cela peut se révéler pratique lors d’une potentielle revente.
À lire 5 plantes annuelles résistantes à la canicule pour un jardin fleuri en été
Très bien merci