L’arrivée des beaux jours vous permet de retrouver les joies des journées passées à l’extérieur et notamment à l’heure des repas avec l’incontournable et indétrônable barbecue. De ce fait, les quantités de cendres de barbecue peuvent vite devenir conséquentes. Heureusement pour vous, on a les solutions idéales pour recycler vos cendres de barbecue !
Recyclez vos cendres de charbon pour le prochain barbecue
Le charbon de bois utilisé dans un premier barbecue peut être réutilisé si celui-ci ne s’est pas complètement consumé. Il s’agit donc d’une solution à la fois économe et écologique. Pour recycler votre charbon de bois déjà utilisé dans un précédent barbecue, il vous suffit de le mélanger à du charbon qui n’a pas été utilisé et à un allume-feu.
La grande star de l’été, le barbecue est synonyme de grillade et de repas en bonne compagnie et dans la bonne humeur. Toutefois, faire un bon barbecue à son lot de bémols. En effet, un barbecue a besoin de beaucoup de charbon pour fonctionner et faire de belles grillades.
À lire Ce gel DIY efficace et économique pour nettoyer la grille de votre barbecue
Utiliser les cendres de votre barbecue pour faire le ménage dans votre maison
Une seconde manière d’utiliser les cendres de charbon de votre barbecue est en s’en servant comme véritable moyen d’entretien de votre maison. Effectivement, le charbon de bois est un excellent dégraissant, mais également un excellent décrassant. Que ce soit pour :
- Vos vitres
- Vos fenêtres ou vos portes
- Votre four
- Ou encore les lavabos
La cendre de charbon vous sera très utile pour toutes les zones de votre logement qui ont une fâcheuse tendance à graisser ou à produire de la crasse.
Les cendres de charbon pour en finir avec les mauvaises odeurs
Une autre solution très utile pour ne pas jeter les cendres de votre barbecue ou que celles-ci se propagent dans votre jardin est de les garder pour lutter contre les mauvaises odeurs. En effet, les cendres de charbon de bois possèdent un fort pouvoir absorbant et peuvent donc vous aider à lutter contre les mauvaises odeurs avec beaucoup de facilités. N’hésitez pas à vous en servir pour les odeurs de chaussures, par exemple. Il suffit de saupoudrer quelques cendres de charbon de bois dans celles-ci
Les cendres de charbon : une manière d’embellir vos bouquets de fleurs
Cette utilité des cendres de charbon peut en surprendre plus d’un. En effet, des cendres peuvent à première vue sembler néfastes pour l’environnement. En réalité, les cendres peuvent produire sur vos bouquets de fleurs un filtre embellissant qui les conserve en toute beauté et jeunes plus longtemps.
Les cendres de barbecue constituent un excellent engrais naturel
Une autre manière d’utiliser les cendres de charbon de bois de votre barbecue qui peut surprendre est en tant qu’engrais naturel pour votre jardin. En effet, les cendres de charbon de bois possèdent des propriétés anti acidité dues à la présence de nombreux ingrédients dans le charbon tels que :
- Le potasse
- Le calcium
- Le magnésium
- Le potassium
- Le phosphate
Ces différentes composantes du charbon font de ce dernier un fertilisant naturel très efficace.
Attention toutefois, veillez bien à ne pas trop charger votre sol de cet engrais naturel. En effet, si les cendres de charbon de bois possèdent de nombreuses qualités naturelles pour votre engrais, celles-ci doivent être utilisées de manière mesurée pour ne pas endommager votre sol, et donc vos plantations. Pour un mètre carré de sol, il faut compter entre 70 et 100 g de cendres au maximum, ce qui équivaut plus ou moins à deux grosses poignées.
Les cendres de charbon de bois pour faire fuir les limaces
Les limaces sont généralement les grandes amies incrustées des journées et des soirées d’été. En effet, si votre jardin est rempli de merveilles estivales telles que des fraises ou des framboises, attention aux limaces qui se feront un plaisir de passer sur ces fruits. Pour armer votre jardin contre ces petites bêtes qui n’ont pas été invitées, vous pouvez utiliser des cendres en mélangeant 30 grammes de cendres avec 30 grammes de chaux hydratée et 5 litres d’eau de pluie.
En plus d’être efficace sur les limaces, il s’agit aussi d’un excellent répulsif naturel contre les poux ou encore les acariens. Les cendres de votre barbecue sont donc réutilisables à l’infini et ont beaucoup de propriétés différentes.
Réutiliser les cendres, c’est un beau geste réalisé pour notre si belle planète