Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Révolution verte : comment transformer votre balcon en un havre de verdure avec ces 5 idées originales de jardinage urbain !

Si vous n’avez pas la chance d’avoir un beau jardin, mais que vous possédez tout de même un balcon, des solutions existent pour le rendre agréable et verdoyant. 

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Révolution verte : comment transformer votre balcon en un havre de verdure avec ces 5 idées originales de jardinage urbain !

Lorsque l’on habite en ville, il est normal d’avoir besoin de verdure. Alors, certes, les parcs existent, et il est entièrement possible de disposer de belles plantes dans son intérieur, toutefois, un extérieur n’aura pas le même impact. Si vous avez quand même la chance d’avoir un balcon, sachez qui est complètement possible de le végétaliser, pour créer un réel espace de bien-être, peu importe sa taille. Voici quelques astuces.

Recouvrir le sol de votre balcon 

Dans un premier temps, l’une des premières choses à faire pour rendre son extérieur plus vert et naturel sera de recouvrir votre sol. Contrairement aux idées reçues, cela ne coûtera pas forcément très cher. 

Plusieurs solutions s’offrent alors à vous. Dans un premier temps, vous pouvez opter pour une végétalisation complète en installant du gazon synthétique. Aujourd’hui, rassurez-vous, certains sont très bien faits et particulièrement agréables sous les pieds. 

À lire 5 arbustes nains à cultiver en pot pour une touche de couleur sur votre balcon

Vous pouvez également opter pour la pose de caillebotis en bois. Cela amènera un côté naturel et chaleureux à votre balcon. Dites donc adieu simplement à votre sol froid en carrelage ou en béton, vous avez désormais une belle base pour faire de cet espace un havre de paix. 

Ajouter des plantes 

Évidemment, pour faire de votre balcon un espace de verdure agréable, il convient d’ajouter des plantes. Vous pouvez en mettre de toutes sortes, notamment : 

  • des petites plantes sur vos meubles 
  • de grandes plantes 
  • des plantes suspendues
  • des plantes grimpantes
  • des pots sur la rambarde

Plus vous installerez de plantes, plus votre espace sera agréable. N’hésitez pas à mettre de grandes plantes, même si votre espace est petit, cela apportera du charme, mais également un peu d’intimité. 

Les plantes suspendues seront également idéales pour un petit espace. Vous pouvez directement les accrocher depuis le plafond de votre balcon, ou bien depuis les murs, à l’aide de crochets. De même pour les plantes grimpantes, installer un treillis en bois sur votre mur, et guider les tiges de votre plante à l’aide de petites attaches. Voici 11 fleurs pour un balcon fleuri.

À lire 5 plantes en pot pour apporter une touche de couleur et de fraîcheur à votre balcon

Faire un mini potager 

Bien que vous n’ayez pas un grand jardin pour avoir le potager de vos rêves, il sera tout de même possible de faire des plantations sur votre balcon. Privilégiez alors les herbes aromatiques, qui apportent des saveurs délicieuses à vos plats, ainsi qu’une odeur agréable sur votre balcon. Ces dernières ne nécessitent généralement pas beaucoup de place. 

Vous pouvez trouver des solutions spécialement conçues pour les balcons. Comme des petites jardinières à suspendre à votre rambarde, des jardinières sur pieds, à installer le long des murs, ou encore des éléments à placer le long des murs, sur lesquels vous pourrez fixer des pots. Cette dernière solution, en plus d’être particulièrement esthétique, vous fera gagner beaucoup de place. 

Alors, que vous préfériez les plantes aromatiques, comme la menthe ou encore le basilic, ou bien les légumes, comme les tomates ou les courgettes, sachez que tout est possible, n’hésitez pas à être original !

À lire 5 erreurs à éviter absolument pour un aménagement parfait de votre balcon !

Privilégier les matières naturelles 

Outre les plantes, d’autres solutions existent pour faire de votre balcon un havre de paix débordant de verdure et de charme naturel. En effet, votre ameublement aura également un fort intérêt. 

Pour cela, optez pour des meubles en bois ou en rotin. Ces matières apporteront une touche de nature au cœur de votre ville. Vous pouvez alors simplement installer une petite table et deux chaises, si vous avez peu de place, ou bien opter pour un salon de jardin entier. 

Les textiles que vous ajouterez seront aussi importants. Choisissez de préférence des couleurs neutres, comme du beige ou un camaïeu de vert. 

Ajouter des accessoires apaisants

Enfin, le dernier conseil que nous pouvons vous donner sera d’ajouter des petits éléments qui rappelleront sans hésiter les jardins dans lesquels on se sent bien. Vous pouvez, par exemple, ajouter une petite fontaine, et la poser sur votre table. Fermez les yeux et laissez vous porter par le bruit de l’eau. 

À lire Faire de l’ombre sur votre balcon ? 4 solutions efficaces à installer pour se protéger du soleil

  • Save

N’hésitez pas également à installer un petit carillon, avec le vent qui passera au travers, vous aurez droit à de douces mélodies, même au cœur de la plus grande des villes. Enfin, en été, vous pouvez également installer de beaux rideaux en lin, qui bougeront encore une fois au rythme du vent. 

Vous l’aurez compris, un balcon en zone urbaine peut parfaitement devenir un véritable lieu de bien-être, un havre de paix, grâce à ces éléments naturels.

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis