Blog décoration et maison Ctendance

chauffage

Ruée sur le bois de chauffage : la meilleure solution contre la pénurie et pour faire des économies

Face à la pénurie du bois, apprenez à faire des économies !

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Ruée sur le bois de chauffage : la meilleure solution contre la pénurie et pour faire des économies

Vous possédez une cheminée ou un poêle à bois chez vous. Un de ces deux appareils vous rend certainement service en vous procurant une chaleur réconfortante lors des jours d’hiver. Par ailleurs, il a probablement fait du bien à votre porte-monnaie. Cependant, un problème se pose en ce moment. Il est plus difficile de trouver des bûches, et surtout, elles sont plus chères à l’achat. Découvrez ici des solutions pour alléger la facture et lutter contre la pénurie. 

Le succès du bois de chauffage

En ces temps d’inflation, les prix du gaz et de l’électricité ne cessent de monter. Pour économiser, vous avez peut-être décidé d’installer dans votre domicile une cheminée ou un poêle à bois. Toutefois, vous n’êtes pas le seul à avoir eu cette idée. Beaucoup de monde, pour faire face à la flambée des prix, a décidé de s’orienter vers ce type de systèmes de chauffage.

Ils présentent, en effet, l’avantage non négligeable d’être moins chers à utiliser. C’est toujours vrai aujourd’hui, même si les prix des stères ont considérablement augmenté suite à la forte demande. C’est sûrement déjà trop pour vous, et l’on vous comprend. Un stère coûtait en moyenne 116 euros en 2021. Son prix est passé à 143 euros en 2022, et la tendance ne s’est pas inversée début 2023.

À lire TotalEnergies : TVA offerte sur l’achat de bois de chauffage et de pellets premium jusqu’au 22 avril

Il est possible que vous ayez songé à vous procurer vos bûches chez un particulier pour économiser. Sachez que c’est une très mauvaise idée. Même si cela vous coûtera moins cher à l’achat, cela aura des conséquences négatives par la suite. Beaucoup de particuliers sont peu scrupuleux et vendent du bois de chauffage humide. Celui-ci, en plus de mal brûler, encrasse les poêles et les cheminées. Il est donc préférable de rester dans la légalité et de vous fournir chez un professionnel. 

Des vérifications à faire chez vous pour faire des économies

Sans même parler des bûches, vous pouvez agir chez vous en suivant quelques conseils simples. 

Vérifier l’isolation de sa maison

Cela ne concerne pas directement le poêle ou la cheminée. C’est pourtant quelque chose qui peut vous faire perdre beaucoup d’argent. En effet, une habitation mal isolée laisse la chaleur s’échapper. Les combles et les murs extérieurs sont souvent concernés par une mauvaise isolation. 

Évidemment, faire des travaux de ce type peut vous coûter cher. Vous gagnerez cependant au change sur le long terme. Si votre logement est ancien et que vous possédez des fenêtres avec un simple vitrage, changez-les dès que possible. Ce sont, en effet, de véritables passoires. 

À lire Stocker votre bois de chauffage jusqu’à l’hiver prochain ? Techniques et astuces

Faire ramoner sa cheminée de façon régulière

C’est finalement une obligation : vous devez prendre contact avec un professionnel pour qu’il vienne ramoner vos conduits. Néanmoins, il ne s’agit pas seulement de ne pas respecter la loi si vous ne le faites pas. 

Des conduits obstrués par la suie et les cendres font augmenter la consommation de bois de près de 20 %. Il s’agit donc d’une énorme perte que vous pouvez facilement éviter. Une cheminée dégagée, c’est l’assurance que l’air circule bien, et en conséquence que la combustion soit meilleure. 

Choisir un appareil moderne

Si le vôtre est ancien, envisagez de le remplacer par un autre plus récent. En effet, leur rendement énergétique sera bien meilleur en raison des nouvelles technologies utilisées. Pour vous aider à vous y retrouver, le label Flamme Verte a été créé. Les appareils le possédant sont les plus performants. 

Comment faire durer votre feu de cheminée pour lutter contre la pénurie ?

D’autres astuces pour économiser concernent directement les bûches et le feu lui-même. Tout d’abord, veillez à choisir un bois adapté. Certains sont à choisir en priorité : 

À lire Conseils pratiques pour conserver la qualité de votre bois de chauffage sur le long terme

  • Le charme
  • Le hêtre
  • Le chêne

Ces bûches présentent l’avantage de mettre plus longtemps à brûler. En les utilisant, vous avez l’assurance que votre feu durera beaucoup plus longtemps. Votre stock de bois vous permettra ainsi de tenir plus longtemps sans que vous deviez le renouveler. 

Vérifiez qu’il est bien sec avant de l’utiliser. Si vous avez la possibilité de stocker vos bûches pendant au moins deux ans, vous pouvez dans ce cas les faire sécher vous-même. 

Pour bien démarrer votre feu, utilisez une quantité de bois suffisante. Il faut ensuite ajouter une bûche toutes les trois heures environ. Ne les mettez pas toutes d’un coup dans l’âtre : cela risquerait de faire mourir les flammes. Tout cela ne concerne pas le bois humide, étant donné qu’il ne faut absolument pas le brûler.

Tout savoir sur les feux de cheminée, c’est l’assurance d’économiser

À lire Stockage du bois : comment garantir un combustible durable et de qualité pour votre chauffage ?

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis